Aller au contenu principal

Régimes semi-présidentiels

Article

couverture du document
Auteurs
Par les blocages et les combines auxquels il a conduit, le régime semi-parlementaire consacré par la Constitution de 2014 a montré ses insuffisances et ses limites. Radiographie d'une assemblée à la fois omnipotente et impuissante.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

couverture du document
Auteurs
Une gauche à son plus haut niveau depuis longtemps, une extrême droite plus puissante que jamais et une majorité affaiblie, incapable de gouverner seule : les dernières législatives auront apporté leur lot de surprises, de bonnes et de mauvaises nouvelles. A quoi faut-il s'attendre, désormais ? Vincent Tiberj, sociologue du politique et professeur à Sciences Po Bordeaux, apporte quelques réponses.
Numéros de page :
pp.24-26, 28

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-01-01
Concept très controversé, le « semi-présidentialisme » pourrait néanmoins répondre à la contradiction qui traverse le citoyen contemporain : besoin démocratique accru versus désir d’un leadership fort. Sommaire. Le régime semi-présidentiel. Enjeux et controverses, introduction. Regard critique sur une catégorie constitutionnelle. Le corniaud et le chien de race. Le fabuleux destin de la notion de "régime semi-présidentiel". Les périls du semi-présidentialisme. Introuvable "semi-présidentialisme" : les régimes parlementaires biélectifs sans emprise présidentielle.
Numéros de page :
p.3