Relations internationales -- Aspect religieux, Islam
Article
Auteurs
Giblin, Béatrice Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 169 - avril 2018
"Hérodote" consacre pour la première fois un numéro à l'Iran, devenu, depuis la chute de Saddam Hussein et surtout depuis le retrait des troupes américaines d'Irak en 2011, un acteur majeur au Moyen-Orient. Ayant encadré les différentes milices chiites, les forces d'élite iraniennes, les Pasdaran, ont joué un rôle décisif dans la reprise des territoires conquis par Daech en Irak. Depuis 2011, elles interviennent en Syrie pour soutenir les forces armées syriennes contre les groupes rebelles, islamistes ou non.
Article
Auteurs
Luedi, Jeremy Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1453 - septembre 2018
Le rôle modérateur du soufisme a permis au Sénégal d'échapper à la menace islamiste qui déstabilise ses voisins. Mais la rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite remet en cause cette exception.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Auteurs
Dot-Pouillard, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Esprit 443 - avril 2018
Les Palestiniens du Liban ont vécu la crise syrienne à distance. De l'adolescent cireur de chaussure au jeune chômeur et précaire, du professeur palestinien d'une école de l'Unrwa au haut cadre politique du Fatah de feu Yasser Arafat, le discours est souvent le même : ni le régime syrien, ni l'opposition ne semblent avoir leur faveur.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 108-112
Article
Auteurs
Baille, Rémi Auteur du texte
Bulletin : Esprit 443 - avril 2018
Ersal, proche de la frontière syrienne au nord-est du Liban, est une ville de 35 000 habitants, enclave sunnite dans le gouvernorat à majorité chiite de Baalbek-Hermel, dans la vallée de la Bekaa. Le conflit syrien en a fait un refuge pour les Syriens et une menace pour l'appareil sécuritaire libanais.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 98-101