Aller au contenu principal

Relaxation psychomotrice

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 153.1 PSYCHOMOTRICITE Disponible
Année de parution :
2023
Des psychomotriciens relatent leurs expériences de relaxations thérapeutiques pour des cliniques diversifiées, en fonction de l'âge ou de la pathologie. Les spécificités des dispositifs et les techniques singulières sont examinées et mettent en lumière le lien entre corps et psyché. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Cliniques psychomotrices
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 14 cm
9782848358451
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-11-01
En accompagnant le sujet à développer sa capacité à s’apaiser et à se calmer, la relaxation thérapeutique lui permet de renouer avec sa sensorialité. Le dispositif très régressif et contenant de la relaxation, par ses conditions d’accueil et d’écoute à la fois corporelle et verbale, favorise le retour à une expérience originelle et permet que ces processus primitifs, inscrits dans le corps, soient réactivés et connaissent une nouvelle chance d’inscription dans le fonctionnement du patient.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-11-01
Pierre, la trentaine, souffre de douleurs corporelles intenses et inexpliquées au plan somatique. Thibaud, adolescent, a soudain des difficultés pour déglutir et avaler. Ces deux patients bénéficient durant quelques mois de relaxation psychanalytique Sapir. Le dispositif favorise une sorte de régression accompagnée, qui permit de réintégrer le fonctionnement corporel dans une histoire mieux élaborée.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-09-01
La relaxation en peau à peau est proposée par une psychomotricienne du service, dans un cadre précis dont indications et contre-indications sont clairement définies. Cette modalité d’intervention vise à soutenir la relation parent-bébé dans un contexte de vulnérabilité. Un autoquestionnaire à destination des parents a permis de faire le point sur la pratique de la relaxation en peau à peau au centre hospitalier intercommunal de Créteil. L’utilisation de cette médiation paraît bénéfique et mérite d’être développée en néonatalogie.
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48 : ill. en coul.