Aller au contenu principal

Religion et politique -- Inde

Article

L'opinion internationale est impressionnée par la croissance de ce pays. Certes, l'Inde ne brille pas encore pour tous, mais elle s'éclaire.
Numéros de page :
11 p. / p. 153-163

Article

En mai 2014, Narendra Modi et son parti nationaliste hindou, le BJP, arrivent au pouvoir après une victoire écrasante. Pour l'Inde et ses 1,25 milliard d'habitants, le mot d'ordre est l'hindutva, le retour à une prétendue "pureté hindoue" dans chaque aspect de la société. A commencer par la culture, qui doit être purgée de toute contamination étrangère. Le maître des basses oeuvres est un débutant en politique : le Dr Mahesh Sharma, ministre de la Culture.
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48

Article

Auteurs
Tardan-Masquelier, Ysé Auteur du texte
L'Inde est partie prenante de l'un des conflits les plus préoccupants entre idéologies religieuses, identités ethniques et nationalismes, sur fond d'intérêts économiques. Elle vient de vivre une année cruciale, marquée par la violence des attentats de Bombay et la plus grande consultation électorale qu'une nation soit capable d'organiser.
Numéros de page :
11 p. / p. 295-305

Article

Auteurs
Anderson, Perry Auteur du texte
Doué d'un charisme phénoménal, fin manoeuvrier, Gandhi a galvanisé les foules et ébranlé la puissance britannique. Mais il a toujours fait passer le religieux avant le politique. Réfractaire à la révolution sociale, cet homme attaché au système des castes n'était pas, quoi qu'en dise la légende, favorable à l'indépendance de l'Inde. Et son combat pour la non-violence ne l'a pas empêché de prôner l'engagement militaire au service de l'empire.
Numéros de page :
11 p. / p. 23-33

Article

Auteurs
Bondyopadhyay, Aditya Auteur du texte
Date parution pério
2018-09-13
Il a fallu vingt ans de combat juridique pour parvenir à la dépénalisation de l'homosexualité en Inde. Reste à conquérir les droits qui feront des gays des citoyens indiens comme les autres, écrit un avocat.
Numéros de page :
1 p. / p. 23