Aller au contenu principal

Renne -- Élevage

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 52
En Norvège, là où les Samis - peuple autochtone de tradition nomade - sont les plus nombreux, les projets industriels fusent : ligne de chemin de fer, extraction minière, parcs éoliens... Aujourd'hui, leur culture est menacée de disparaître, tant par la prédation des Etats et des entreprises qui empiètent sur leurs terres que par les changements climatiques, encore plus rapides dans les régions polaires.
Numéros de page :
pp.48-55

Article

Auteurs
Bulletin : Géo mai 2022
Le photographe belge Régis Dufurnaux a partagé le quotidien rude des Dukha, éleveurs de rennes semi-nomades qui vivent la forêt boréale mongole, au rythme des troupeaux et de saisons devenues imprévisibles. Ici, le changement climatique a tout bouleversé.
Numéros de page :
pp.26-40, 42

Article

Auteurs
Bayandalay, 12 ans, fait partie du peuple des rennes, les Tsaatans. Il vit avec sa famille dans la forêt sibérienne, dans le nord de la Mongolie. Pour la 1re fois de sa vie, il part accompagner le troupeau avec son père.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Près de 20 000 Samis vivent en Suède. Cette minorité pratique l'élevage du renne et accomplit encore des migrations saisonnières. Chaque été, le massif du Padjelanta est le théâtre du marquage des jeunes rennes, un grand événement.
Numéros de page :
pp.60-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, Carolina passe plusieurs mois par an avec sa famille pour mener les troupeaux de rennes vers les pâturages du nord.
Numéros de page :
pp.52-53