Aller au contenu principal

Résistance politique -- Chine

Article

Enorme best-seller en Chine, "Le Totem du loup" débarque en France. Sous cette fable naturaliste, oeuvre d'un auteur mystérieux, se cache un brûlot qui, depuis quatre ans, défie le régime et ses dogmes.
Numéros de page :
2 p. / p. 100-101

Article

Auteurs
Neville, Robert Auteur du texte
Dans les pays arabes, Internet a permis aux mouvements d'opposition de se structurer. En Chine, il n'existe rien de tel.
Numéros de page :
1 p. / p. 68

Article

Auteurs
Colonna-Césari, Annick Auteur du texte
Plasticien, photographe, vidéaste... l'opposant chinois est aujourd'hui plus connu pour son activisme politique que pour ses oeuvres. Pour certains, son engagement est essentiel, pour d'autres, ses créations sont banales. Portrait d'un homme controversé à l'heure où, à Paris, le musée du Jeu de paume expose ses clichés.
Numéros de page :
4 p. / p. 100-103

Article

Auteurs
Pambrun, Stéphane Auteur du texte
A l'appel d'une mystérieuse organisation, des manifestations ont lieu dans de nombreuses villes. Les autorités répriment ces timides velléités de contestation politique, mais annoncent parallèlement un grand programme de″rééquilibrage″ social.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Pambrun, Stéphane Auteur du texte
Alors que le Parti communiste chinois s'apprête à célébrer en grande pompe son 90e anniversaire, le 1er juillet 2011, le pays est balayé par une vague de nostalgie révolutionnaire. Prémices d'un raidissement du régime ?
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Pour éviter toute contagion des révolutions arabes, le gouvernement chinois réprime. La Chine connaît la pire vague d'arrestations depuis dix ans. La société civile est visée. En 2008, le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo espérait justement que cette société civile ferait bouger le régime...
Numéros de page :
7 p. / p. 16-22

Article

Auteurs
Thibault, Harold Auteur du texte
Depuis l'adoption d'une loi sur la sécurité en juillet 2015, Pékin multiplie les arrestations d'opposants à l'étranger.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Auteurs
Papy, Gérald Intervieweur
Le 4 juin 1989, le pouvoir chinois mettait fin, dans le sang, au "printemps de Pékin". Arrêté à l'époque pour avoir publié un poème intitulé Massacre, Liao Yiwu lutte pour rappeler la réalité du régime chinois en voie d'oubli. La preuve par la complaisance des dirigeants européens.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Auteurs
Gauducheau, Benjamin Auteur du texte
Les rouages du système chinois n'ont pour lui aucun mystère. Ancien fonctionnaire de la Propagande, le journaliste s'est libéré de l'Etat-Parti. Pour se faire spécialiste des affaires de corruption et des abus de pouvoir.
Numéros de page :
12 p. / p. 144-155