Aller au contenu principal

Restaurants -- Aspect économique -- France

Article

Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Analyse, au printemps 2012, de l'engouement croissant des Français pour la cuisine et le secteur de la restauration. Un appétit qui ne s'arrête pas aux émissions télévisées et aux cours de cuisine, puisque les néophytes sont de plus en plus nombreux à créer leur affaire, sur un marché qui connaît une embellie. Ils optent souvent pour la franchise, jugée plus sûre. Les clés de réussite : établir un solide business plan et surveiller la gestion de très près. Des détails sur les différents écueils à éviter dans la restauration rapide et dans la restauration plus traditionnelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Engouement croissant des chefs français et du grand public pour les guides gastronomiques, qui occupent désormais une place de choix dans l'univers de la grande cuisine. Numéro un des guides : le Michelin, dont les étoiles font figure de Graal pour bien des restaurateurs. Si les appréciations des agences de notation peuvent influer sur l'activité et l'image d'un restaurant, les guides n'en demeurent pas moins de simples indicateurs de tendances.
Numéros de page :
3 p. / p. 53-55

Article

Auteurs
Novello, Guillaume Auteur du texte
Date parution pério
2011-07-01
Eclairage, en juillet 2011, sur le développement dans les restaurants français des produits prêts à l'emploi (plats déjà cuisinés ou surgelés). Des produits qui permettent aux restaurants de proposer une carte plus étoffée sans craindre la perte des produits frais et qui représentent un intérêt financier. Parmi les produits employés : des produits bruts déjà épluchés ou coupés, les aliments semi-élaborés (feuilletés, sauces béarnaise), le plat cuisiné surgelé ou sous vide à réchauffer. Toutefois, cette dernière catégorie est encore peu présente dans les restaurants.
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70