Rétine
Article
Auteurs
Vandeginste, Pierre Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 481 - novembre 2013
Une équipe de l'Institut de la vision a amélioré la manière dont les images traitées par un implant rétinien sont codées en direction du cerveau.
Article
Auteurs
Sender, Elena Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 764 - octobre 2010
Des essais cliniques sur des rétines artificielles ont permis à plusieurs patients de recouvrer partiellement la vue grâce à des micro-implants. Encourageant, même si les performances restent encore limitées.
Article
Auteurs
Corniou, Marine Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1103 - août 2009
C'est en 1866 que l'Allemand Max Schultze énonce les bases de la vision : dans la rétine, les cônes permettent la vision des couleurs, tandis que la vision nocturne repose sur les bâtonnets, extrêmement sensibles. Mais l'efficacité de la vision des mammifères nocturnes restait difficile à expliquer... jusqu'à ce que des biologistes découvrent qu'ils utilisent l'ADN de leurs cellules rétiniennes pour y voir plus clair
Article
Auteurs
Gruter, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 42 - novembre 2010
Date parution pério
2010-11-01
Comment voyons-nous le monde ? En tentant de répondre à cette question, les scientifiques découvrent, par exemple, que la rétine envoie ses signaux au cerveau non pas en un exemplaire, mais en plus de 13 versions différentes !
Article
Auteurs
Sasai, Yoshiki Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 426 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-01
Des biologistes ont créé une rétine à partir de cellules souches : une étape vers la culture, à l'extérieur du corps, d'organes de remplacement.
Article
Auteurs
Saint-Chaffray, Laurène de Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 802 - mars 2015
Date parution pério
2015-03-01
Retour, en mars 2015, sur l'avancée technologique conquise par Bernard Gilly et sa start-up Pixium Vision. L'entreprise fabrique un implant rétinien permettant de restaurer la vision grâce au traitement informatique et neuronal d'images captées par la caméra de lunettes intelligentes. La technologie a nécessité 24 millions d'euros d'investissement et positionne favorablement Pixium Vision parmi les leaders mondiaux et les 6 millions de personnes atteintes de dégénérescence de la vision ou de maladies génétiques affectant la vue en Europe et aux Etats-Unis.