Aller au contenu principal

Romans-sur-Isère (Drôme)

Article

Auteurs
Le secret le mieux gardé du rock français ne fait pas vraiment du rock. Du côté de Valence, Nicolas Gontard et sa bande, en dignes héritiers de "Diabologum", collent "un bout de hip-hop et un bout de Pavement, avec ce (qu'ils ont) envie de dire par-dessus". Et ça marche. Virée express dans la Drôme, un jour de Real-PSG.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
Eprouvée par la faillite du chausseur Jourdan, Romans s'étiolait entre un vieux centre-ville paupérisé et des barres d'immeubles des années 70. Jusqu'à ce que Thomas Huriez, Zorro du denim (1083), transforme une friche industrielle en ateliers modernes et touristiques, fabriquant jeans, sneakers, ceintures...
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Pendant que notre pays entamait sa quatrième semaine de confinement, cette commune de la Drôme a rejoint la liste des victimes du terrorisme islamiste. Un homme, un couteau et, désormais, une population meurtrie. Quatre mois après, les mots manquent encore à ses habitants.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Date parution pério
2018-10-01
Qu’est-ce qui donne de la valeur à un bien ? Que faut-il rémunérer ? Les auteurs plaident pour replacer la qualité du lien social et écologique au coeur de l’analyse. Ce que font les fabricants de chaussures de Romans-sur-Isère. Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier intitulé : " Ceci n’est pas un numéro sur la chaussure".
Numéros de page :
pp.64-70

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Le déclin de l'industrie de la chaussure à Romans s'amorce dès les années 1960-1970. Aujourd'hui, la réindustrialisation reste très modeste. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.88-90

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-05
Longtemps, bottines et escarpins ont fait battre le coeur de Romans-sur-Isère, cité située dans la vallée de la Drôme. Jusqu'à la faillite, dans les années 2000, des grands noms de la chaussure : Stéphane Kélian et Charles Jourdan. Grâce à de petits entrepreneurs avisés, la voici ressuscitée.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-10-11
A Romans-sur-Isère, où le taux de pauvreté explose, l'association Break Poverty teste un dispositif de lutte contre la précarité des jeunes avec l'aide des patrons locaux et de la municipalité.
Numéros de page :
pp.42-44
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 944 LER C Disponible
Année de parution :
2022
Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le spectacle quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané voit s'opposer rue contre rue, confrérie contre confrérie suivant les codes de la culture catholique et paroissiale. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, les Romanais se sont entre-tués. Cet évènement est l'occasion pour Emmanuel Le Roy Ladurie de faire la lumière sur la question agraire et fiscale au sein d'un monde rural accablé par les déprédations des gens de guerre et travaillé par une sourde animosité contre la noblesse.
Editeur :
Collection :
null; 10
Folio
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (607 p.) : ill. : 18 cm
9782073010131
Veuillez vous connecter pour réserver