Roskam, Michaël R. (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Masson, Alain (1935-....) Auteur du texte
Bulletin : Positif 613 - mars 2012
En consacrant notre dossier de février 2009 au nouveau cinéma belge, nous avions mis l'accent sur les films francophones, qui trouvent dans l'Hexagone un marché réceptif. Si le cinéma flamand s'exporte de façon moins régulière, il nous gratifie aujourd'hui d'une découverte singulière, celle du talent de Michaël R. Roskam, qui tourne à 40 ans, après avoir été tenté par la bande dessinée et l'art contemporain, un premier film stupéfiant de maîtrise.
Article
Bulletin : Positif 645 - novembre 2014
"Bullhead", le premier film de Michaël R. Roskam, nous était arrivé comme une claque. Rien, en effet, ne nous avait préparé à cette sombre méditation sur l'innocence, influencée tant par la peinture flamand (Vermeer, Rubens) que par les thrillers hyper-cérébraux du cinéma américain contemporain (Scorsese, Mann). Quand nous avons appris que Roskam avait réalisé son deuxième film aux États-Unis, d'après un scénario de Dennis Lehane ("Mystic River", "Shutter Island"), nous étions a la fois excités et légèrement inquiets.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19
Article
Auteurs
Delorme, Gérard Auteur du texte
Bulletin : Première 453 - janvier 1900
Date parution pério
2014-11-01
Comment se remettre du succès de "Bullhead", spectaculaire premier film belge nourri à la culture américaine ? Michaël R. Roskam a trouvé la solution : "Quand vient la nuit", son deuxième long métrage, a été tourné aux Etats-Unis. Récit.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97