Aller au contenu principal

Sacrifice humain

Article

Auteurs
Arnaud, Bernadette Auteur du texte
L'analyse des cheveux d'une jeune fille momifiée a révélé une importante consommation de coca des mois avant son immolation. La preuve qu'elle avait été choisie avec soin pour ce rite d'offrande.
Numéros de page :
1 p. / p. 52
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 12.1 MAC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1999
Editeur :
Collection :
Passages
Passages (Paris. 1986).
Importance matérielle :
254 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782204058223
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Pour les anciens Mayas du Yucatan, la vie jaillissait des cénotes - trous d'eau et rivières souterraines -, dont beaucoup résultent de l'impact d'un météorite tombé il y a 65 millions d'années.
Numéros de page :
22 p. / p. 76-95

Article

Fils d'Aia Paec, l'"Egorgeur", les Mochicas - une culture pré-inca connue pour ses superbes céramiques - excellaient dans "l'art" du sacrifice humain.
Numéros de page :
/ p. 86-90

Article

Les sacrifices humains ont-ils existé ? Pendant longtemps, on a voulu voir les Indiens de l'Amérique précolombienne comme des "bons sauvages", doux et pacifiques... Il faut aujourd'hui se rendre à l'évidence : les sacrifices humains étaient au centre des civilisations aztèque, maya, inca, etc. Un dossier exceptionnel de "L'Histoire".
Numéros de page :
21 p. / p. 37-57

Article

En proclamant l'innocence d'une victime condamnée par la foule, le message chrétien a dénoncé l'imposture du mécanisme rituel par lequel les sociétés humaines rétablissent la paix entre leurs membres. C'est pourquoi nous ne croyons plus à la vertu du sacrifice.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Date parution pério
2003-01-01
D'après les scènes de sacrifices humains représentés sur leurs monuments, les Mochicas, peuple péruvien du début de notre ère, semblent avoir été d'une rare cruauté. Aujourd'hui, l'étude des ossements retrouvés le confirme.
Numéros de page :
/ p. 80-84