Aller au contenu principal

Schnapper, Dominique (1934-....)

Article

Auteurs
Depuis près de trente ans, Dominique Schnapper s'interroge en sociologue sur l'état de notre démocratie. On lira donc, avec intérêt, ce recueil d'articles réunis thématiquement. Ils prolongent ou préparent les grandes synthèses qu'elle a publiées depuis la "Communauté des citoyens" en 1994. Cet ouvrage articule, dans un horizon historique voire philosophique, données quantitatives, qualitatives, et analyses idéal-typiques. Loin des essais personnels à la mode, ce recueil nous incite à réfléchir aux différentes facettes du vivre-ensemble contemporain.
Numéros de page :
pp.166-168

Article

Bulletin : L'Express 3695
Sociologues ou essayistes nous livrent leur analyse du sens de la réélection d'Emmanuel Macron et des périls que traverse la démocratie française. Sommaire. Gideon Rachman : "Macron représente plutôt bien la France". Dominique Schnapper : "Réapprendre la démocratie aux démocrates". La France a le souffle coupé. Ne pas tomber dans le piège de l'immobilisme. Michel Wieviorka : "Alors Monsieur Macron, heureux ?".
Numéros de page :
pp.62-68, 70-71

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3468
La sociologue Dominique Schnapper, membre honoraire du Conseil constitutionnel, publie un recueil revigorant, "De la démocratie en France". Elle sonne l'alarme sur la fragilisation des républiques démocratiques.
Numéros de page :
pp.124-125

Article

Bulletin : Le Point
Les remèdes du philosophe contre les idées fausses, les passions tristes et le conformisme sont plus actuels que jamais. Portrait d'un "professeur d'hygiène intellectuelle" à l'occasion de la parution de "L'abécédaire de Raymond Aron", conçu par sa fille Dominique Schnapper et Fabrice Gardel (L'observatoire).
Numéros de page :
pp.46-50, 52-59

Article

A l'époque du Goncourt, en 1919, Proust n'était pas encore le maître incontesté. C'était l'époque, raconte Pierre Masson, où Gide disait : « à mon avis, Valéry et Proust sont les deux qui comptent ». Proust n'était pas favori, on lui préférait, au sortir de la guerre, "Les croix de bois" de Roland Dorgelès. Lucien Daudet, foncièrement antisémite, soutenait son ami juif Proust et gagna la bataille littéraire. Ce sont les mystères de la société politique française de ce temps-là.
Numéros de page :
pp.83-90

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2358
La grande sociologue publie « De la démocratie en France » (Odile Jacob). Pour « le Point », elle répond très clairement aux dilemmes fondamentaux qui interrogent notre citoyenneté : nation et multiculturalisme, Europe et régionalisme, religion et démocratie, procès Merah et communautarisme...
Numéros de page :
pp.192-193

Article

Auteurs
Recul de la raison au profit des passions tristes, du wokisme, des extrêmes... Dans "Les Désillusions de la démocratie" (Gallimard), la sociologue et politologue met au jour les racines de la crise actuelle. Entretien.
Numéros de page :
pp.112-113

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3741
La présidente du Conseil des sages revient sur ses relations avec Pap Ndiaye et sur les récentes offensives islamistes contre la laïcité à l'école.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3753
La sociologue explique pourquoi l'oeuvre de son père reste plus que jamais d'actualité, face aux régimes autoritaires comme face à la radicalité révolutionnaire.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3805
Date parution pério
2024-06-06
Revendications sans limites, haine du président, wokisme... La sociologue analyse les fondements de la crise de nos démocraties occidentales.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-08
Alors que les polémiques autour de la laïcité scolaire reprennent de plus belle, "L'Obs" a voulu en préciser les contours en faisant débattre le ministre de l'Education nationale et la présidente du Conseil des Sages de la Laïcité, créé par Jean-Michel Blanquer.
Numéros de page :
pp.38-45