Aller au contenu principal

Seidl, Ulrich (19..-....) -- Entretiens

Article

Il aura donc fallu près de deux ans avant qu'Import Export, le deuxième long métrage de fiction d'Ulrich Seidl, découvert au festival de Cannes 2007, sorte enfin en France. S'y retrouve la radicalité du cinéaste autrichien dans son approche sans fard du réel pour donner à voir les choses telles qu'elles sont, qu'il s'agisse du quotidien d'un service de gériatrie ou de commerce sexuel. Mais, comme dans Dog Days, sa première fiction qui nous avait donné l'occasion d'une première rencontre, c'est toujours le tendre et l'humain que Seidl se plaît à traquer derrière l'horreur des comportements.
Numéros de page :
5 p. / p. 24-33

Article

Ulrich Seidl fait partie des quelques cinéastes importants qui ont émergé internationalement au début des années 2000, même si sa première fiction ″Dog Days″ (2001) avait été précédée par dix ans de brillants documentaires. Pourtant, il en est peu qui ont été aussi vilipendés, rejetés, condamnés pour voyeurisme et misanthropie, tant la force des films est déstabilisante.
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

Dès sa première présentation mondiale à la Mostra de Venise en 2001, où il remporta le Grand Prix, Dog Days (Hundstage) divisa profondément la critique, comme il sied à toute oeuvre forte. Une partie du jury, menée par Jerzy Skolimowski, grand admirateur du film, réussit à lui obtenir une récompense majeure.
Numéros de page :
/ p. 192-201