Aller au contenu principal

Sémiotique et médias

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 070 MEUNIER En réserve
analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique
[Série Medias]
Année de parution :
2004
Collection :
;
Culture & communication. Série Littérature
Importance matérielle :
459 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782804143824
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 003 MOLES Temporairement indisponible
B3 Centre de ressources 003 MOLES En réserve
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 007 MEUNIER Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 070 MEUNIER Disponible
[Série Medias]
Année de parution :
2010
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.
Editeur :
Collection :
Culture & communication
Importance matérielle :
1 vol. (459 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804160449
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Carnel, Jean-Stéphane Auteur du texte
Cet article s'inscrit dans une recherche plus vaste, consacrée à l'étude des circulations et des transformations des objets télévisés dans le discours des journaux télévisés.
Numéros de page :
16 p. / p. 5-20

Article

Auteurs
Mauger-Parat, Marion Auteur du texte
Cette contribution opère un travail réflexif a posteriori sur les travaux doctoraux de l'auteur, qui s'attache à confronter les deux façons successives dont elle a appréhendé la circulation de l'idée de "changement climatique anthropique" : dans le cadre de deux théories sémiotiques structuralistes distinctes d'abord, au regard des sciences de l'information et de la communication ensuite. L'auteur rend compte de son parcours intellectuel, de son rapprochement des sciences de l'information et de la communication, et du rôle qu'y joue la découverte du concept de trivialité.
Numéros de page :
29 p. / p. 107-125
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 JOST Transfert
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 074 JOST Disponible
les images sont aussi des actes
Année de parution :
2016
Dans ces textes écrits entre 2012 et 2016, l'auteur décortique l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Il y est question de Secret Story, des débats avec Nicolas Sarkozy, de conférences de presse de François Hollande, de la guerre au Mali, de l'élection du pape, de Kate Middleton, de Breaking Bad, des selfies de Barack Obama, etc. ©Electre 2016
Collection :
Monde en cours
Importance matérielle :
1 vol. (398 p.) : ill. : 22 cm
9782815919487
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 316.43 STIGMATISER Disponible
discours médiatiques et normes sociales
Année de parution :
2020
Une étude sur les langages de la stigmatisation sociale, de genre, professionnelle, politique, confessionnelle ou encore des étrangers. Les auteurs montrent comment certains groupes parviennent à s'approprier les mots pour les resignifier et combattre les préjugés. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : ill. : 23 cm
9782356876683
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 316 MEU I Disponible
analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique
[Série Medias]
Année de parution :
1993
Collection :
;
Culture & communication
Importance matérielle :
304 p. : ill. : 24 cm
9782804118358
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités 071 COTTE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
Analyse des divergences, convergences et influences de la presse écrite et de la presse en ligne. Fondé sur une approche techno-sémiotique, l'ouvrage décrypte l'impact des outils techniques de fabrication (HTML, Web dynamique, outils de gestion de contenu...) sur l'évolution de la mise en forme des contenus médiatiques.
Collection :
Collection Communication, médiation et construits sociaux
TIC et sciences cognitives
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782746232815
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Jeanmart, Gaëlle Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
Ecopsychologie
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81