Aller au contenu principal

Siti, Walter (1947-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Battista, Pierluigi Auteur du texte
L'écrivain italien Walter Siti explore dans son dernier livre les affres d'un monde dévoré par la finance. Il est l'un des auteurs invités du festival Le Marathon des mots, qui se tient à Toulouse du 28 juin au 1er juillet 2012.
Numéros de page :
1 p. / p. 52

Article

couverture du document
Rencontre avec Régis Penalva, directeur littéraire de La Comédie du Livre qui se tiendra du 27 au 29 mai 2016 à Montpellier. Il nous présente les enjeux de ce festival audacieux et cosmopolite, consacré cette année à l'Italie, mais aussi tourné vers la littérature française. Sommaire. "La programmation fait la part belle aux "nouvelles voix" italiennes", l'interview de Régis Penalva. Aux couleurs de Verdier. Siti on fire. "Commedia" du livre. Selon Giancarlo De Cataldo "A Rome, les décideurs rêvent tous d'être des criminels".
Numéros de page :
7 p. / p. 110-112, 114, 116, 118-119

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-11-16
Remarqué en Italie, le dernier roman de Walter Siti vient d'être traduit en français et récemment présenté par l'auteur au Centre culturel italien de Paris. Son importance vient des sujets d'actualité qu'il aborde et des questions qu'il soulève. Celle qui ne se pose pas, c'est de savoir s'il s'agit d'une fiction pure ou d'une auto fiction. L'auteur lui-même ″atteste qu'il s'agit d'une autobiographie et non d'un roman″. Une autobiographie où il se présente sous son propre nom, et va jusqu'à appeler également par leurs vrais noms ses collègues et ses amants.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-03-16
Walter Siti n'est pas le seul à constater que le sexe et l'argent mènent le monde, mais il est peut-être le premier à étudier cette question de façon méthodique, en deux temps. Dans "Leçons de nu" (Verdier, 2012, QL n°1 072) il centrait son analyse sur le sexe, et plus particulièrement sur l'homosexualité. Dans "Résister ne sert à rien", il donne la priorité à l'argent, sans que le sexe soit exclu, mais cette fois sous l'angle de l'hétérosexualité. Les deux romans ne forment pas une suite, mais sont reliés par la personne du narrateur.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2015-06-01
Le hasard veut que la traduction française du dernier roman de Walter Siti, centré sur le monde des borgate romaines, coïncide avec l'exposition parisienne du Petit Palais consacrée aux bas-fonds (également romains) du Baroque. A Rome, au XVIIe siècle, et jusqu'au XIXe, époque où Giuseppe Belli la chanta si bien, la pègre était en grande partie réunie dans le quartier du Trastevere. La « malavita » était faite de rixes, de jeux aux dés pipés, de la fréquentation des prostituées, et d'une forte consommation de vin.
Numéros de page :
1 p. / p. 9