Aller au contenu principal

Socrate (0470?-0399 av. J.-C.)

Article

Auteurs
Dans « L'événement Socrate » (Flammarion), Paulin Ismard rouvre avec maestria l'affaire Socrate et éclaire le philosophe d'une lumière trouble.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Le tableau de David "La Mort de Socrate" (1787) donne lieu à des lectures politiques contradictoires. Il présente également une vision personnelle des derniers instants du philosophe.
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81

Article

Exploration des convergences entre Socrate, Confucius et Bouddha. Malgré un ancrage géographique très éloigné mais une chronologie proche (Ier millénaire avant J.-C.), les trois penseurs ont permis de révolutionner le rapport au divin et d'associer spiritualité et philosophie. Une évidence qui peine à être admise par les sociologues et les historiens malgré le concept de Karl Jaspers d'"âge axial". Des précisions sur la complexité de la pensée de Socrate et sur l'originalité de la morale de Confucius qui continue d'inspirer plus d'un milliard d'humains. Sommaire. Le Vrai crime de Socrate.
Numéros de page :
20 p. / p. 19-38

Article

Auteurs
Dorion, Louis-André Auteur du texte
Socrate (v.-470/-399) a payé de sa vie une conception d'une existence philosophique consacrée à l'examen de soi-même et d'autrui.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Minois, Georges Auteur du texte
"Il faut cinquante ans pour faire un homme", disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d'étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Date parution pério
2009-06-01
Quelle était réellement la doctrine du Socrate historique ? L'enquête est toujours relancée, tant les témoins divergent
Numéros de page :
26 p. / p. 64-89

Article

Date parution pério
2009-10-01
Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux. Parfois il est ridicule. Comment a-t-il vécu ? Quels étaient ses contradicteurs, voire ses ennemis jurés ?
Numéros de page :
23 p. / p. 29-50