Solondz, Todd (19..-....)
Article
Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 874 - août 2012
Mal de vivre dans l'Amérique moyenne. Le petit cirque satirique de Todd Solondz, plus touchant et incarné que dans ses films précédents.
Article
Auteurs
Bauche, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Positif 669 - novembre 2016
Le principe, à la frontière du documentaire et de la fiction, est une gageure : qu'un chien soit l'argument d'une réflexion sur la vacuité humaine ! Kalëidoscope d'existences larvées, "Le Teckel" est un "I'm not there" canin. Une oeuvre dont le héros en titre est moins un protagoniste au sens classique du terme qu'une disposition à portraiturer la middle class américaine en dehors de tout affect. Un point de vue, presque une référence visuelle, un repère.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 427 - septembre 1996
Article
Bulletin : Positif 457 - mars 1999
Après avoir fait voler en éclats le genre mièvre et convenu de la teenage comedy, dans "Bienvenue dans l'âge ingrat" - sorte de mise à nu cruelle d'une préadolescente presque marginalisée -, Todd Solodz signe un troisième long métrage extrêment abouti, à la fois dans la forme et dans l'audace du propos...
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 490 - décembre 2001
Article
Bulletin : Positif 529 - mars 2005
Enfant terrible du cinéma indépendant américain, Todd Solondz reste irréductible à tout compromis "politique correct". "Palindromes", son dernier film, est un étonnant exercice de style qui traite de problèmes de société délicats (l'avortement, la pédophilie...), tout en adoptant une forme ludique et aimablement sacrilège qui met le critique dans une position inconfortable : le film jouant sur l"effet de surprise, que faut-il révéler au lecteur ?
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01788 - février 1999
En 1998, Erick Zonca découvrait "Happiness", de Todd Solondz. Impressionné, le réalisateur de "La Vie rêvée des anges" a voulu rencontrer l'auteur de cette chronique familiale incorrecte.
Article
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 540 - mars 2005
Sous la forme d'un conte grinçant, Todd Solondz raconte l'épopée d'une adolescente dont l'idée motrice est de se faire faire un enfant.
Article
Auteurs
Bulletin : Studio magazine 142 - février 1999