Aller au contenu principal

Statues

Article

L'affaire de la statue égyptienne Sésostris III est repassée devant la cour d'appel de Paris, dix ans après son achat par les époux Pinault. Le jugement a été mis en délibéré au 20 janvier 2009.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Collas, Rémi Auteur du texte
En octobre 2014, la fouille préventive d'un ancien bras de la Seine, à l'emplacement d'une gravière située à Pont-sur-Seine dans l'Aube, a permis aux archéologues de la société Evéha de mettre au jour une exceptionnelle sculpture en bois : datée au radiocarbone vers la fin du IIIe siècle avant J.-C., vraisemblable effigie d'une divinité féminine, elle constitue un jalon précieux pour la connaissance des productions plastiques de cette période.
Numéros de page :
8 p. / p. 50-57

Article

Auteurs
C'est un secret insoupçonné que l'antique cité syrienne vient de livrer : dans une tombe vieille de 2 000 ans, des archéologues japonais ont mis au jour des sculptures non seulement parfaitement conservées, mais qui révèlent que la "cité des palmiers" possédait un véritable art statuaire. Somptueux.
Numéros de page :
7 p. / p. 158-164

Article

Repêché en 1998 au large de la Sicile, ce magnifique Satyre serait un original grec dû au grand sculpteur antique Praxitèle.
Numéros de page :
/ p. 48-49

Article

Date parution pério
2017-02-01
Située au beau milieu de l'océan Pacifique Sud, à plus de 3 000 km de la première terre habitée, l'île de Pâques est l'endroit le plus isolé de la planète ! Pourtant, elle est célèbre à travers le monde entier grâce à ses statues uniques : les moaïs. De nombreux mystères planent autour de cet endroit. Les théories les plus folles ont été avancées pour les expliquer. On a même raconté que l'île avait été visitée par des extra-terrestres ! Pour toi, Arkéo et Miss' Taupe ont tenté d'éclaircir le sujet...
Numéros de page :
7 p. / p. 10-16

Article

Auteurs
Pioda, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
Découverte en 1992 lors d'une campagne de fouille, cette statue est enfin présentée redressée au musée d'Alba-la-Romaine. L'événement permet d'en savoir plus sur cette oeuvre pourtant fragmentaire et souligne l'ingéniosité des nouvelles technologies mises au service de l'archéologie.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Calmettes, Marie-Astrid Auteur du texte
Date parution pério
2013-12-01
Une rare découverte vient d'être faite sur le site d'Ermant, l'antique Hermonthis, près de Louxor, par une équipe française. Les fouilles, ouvertes depuis 2004, se concentraient sur des niveaux de destruction d'un temple consacré au dieu Montou-Rê, tutélaire de la région thébaine. Cet automne, plusieurs statues de très belle facture ont été dégagées, datées provisoirement du Moyen Empire (2000 av. J.-C.).
Numéros de page :
1 p. / p. 4