Aller au contenu principal

Surveillance électronique en milieu de travail -- France

Article

Auteurs
Ceaux, Pascal Auteur du texte
Secouée par la révélation de l'existence d'un système de surveillance généralisé des salariés, la filiale française du roi du kit vit une crise sans précédent. Difficile de rétablir la confiance, d'autant que le dialogue avec les syndicats semble problématique.
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39

Article

Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Faible essor de la géolocalisation indoor (ou interne) au sein des entreprises françaises, contrairement à la géolocalisation extérieure. Si cette solution a déjà fait ses preuves en matière de contrôle d'accès et de sécurité, la technologie (qui repose essentiellement sur la RFID et le Wi-Fi) est encore perfectible. Les autres freins sont également le coût, et surtout psychologiques du fait de la résistance au changement et de la question de la protection de la vie privée des collaborateurs, objet de réticences de la part de la Cnil.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Bissuel, Bertrand Auteur du texte
Il n'y a pas qu'Ikea. Comme le géant du meuble, de plus en plus d'entreprises sont prises en flagrant délit d'espionnage de leurs salariés. Les moyens de flicage ne manquent pas : GPS. Vidéosurveillance, filature... Témoignages.
Numéros de page :
5 p. / p. 52-56