Taleb, Nassim Nicholas
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1094 - mars 2018
En 2007, son "Cygne noir" fut un best-seller mondial. Et pour cause : Nassim Taleb y annonçait la crise des subprimes. Dans "Jouer sa peau", son nouveau livre, cet ancien trader attaque les financiers qui s'enrichissent sans prendre aucun risque. Rencontre exclusive avec l'économiste-philosophe, de passage en France.
Détails
Numéros de page :
pp.72-75
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3694
Critique du nationalisme expansionniste russe, le statisticien et auteur du "Cygne noir" fait l'éloge de l'Occident et de sa société libérale. Interview exclusive.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
QI, populisme, élites, écologie... Le philosophe Nassim Nicholas Taleb, qui a théorisé la "puissance de l'imprévisible", pourfend les charlatans de notre époque.
Détails
Numéros de page :
pp.183-186
Article
Nassim Nicholas Taleb : "L'ouverture des frontières, comme un horizon indépassable, n'a pas de sens"
Auteurs
Lévy, Emmanuel null
Bulletin : Marianne 1203 - avril 2020
Professeur à l'université de New York, auteur de livres à succès planétaire, penseur de l'incertitude, le père de la théorie du cygne noir plaide pour revoir la mondialisation et rétablir la notion de frontières nationales mais aussi locales. Parole... d'un libre-échangiste convaincu face à la crise du coronavirus.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Portevin, Catherine null
Bulletin : Philosophie magazine
Ancien trader star de Wall Street ayant grandi dans un Liban en guerre et admirateur de Montaigne ou de Sextus Empiricus... Nassim Nicholas Taleb est un drôle d'oiseau. C'est d'ailleurs grâce à un volatile devenu concept, le "cygne noir", qu'il a donné les moyens de penser les crises financières de 2001 et de 2008. Dans un monde de plus en plus incertain, cet iconoclaste invite à «jouer sa peau» et à refonder la morale à l'épreuve du risque.
Détails
Numéros de page :
pp.80-85
Article
Auteurs
Bouchaud, Gabriel null
Bulletin : Le Point 2478
Pour le philosophe, les réactions de panique sont rationnelles, car elles empêchent le pire d'advenir. Ce que montre la crise du coronavirus.
Détails
Numéros de page :
pp.103-105
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2505
Les cinq essais phares - dont "Le Cygne noir" - de Nassim Nicholas Taleb, chercheur iconoclaste et professeur en ingénierie des risques, paraissent en poche (Les Belles Lettres). Portrait et interview d'un esprit critique fort, qui offre une passionnante philosophie de l'incertitude dans un monde imprévisible.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2399
Trader devenu philosophe, Nassim Nicholas Taleb est l'un des penseurs les plus influents du monde anglo-saxon. Rencontre avec le théoricien du risque et du hasard.
Détails
Numéros de page :
pp.73-76
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3731
Fans de cryptos, défiants du Covid-19, climatosceptiques, soutiens de Poutine... le chercheur libano-américain, auteur du « Cygne noir », revient sur son combat contre ce qu'il nomme un « cluster » de « charlatans ».
Détails
Numéros de page :
pp.68-70