Aller au contenu principal

Tapisserie -- France -- 20e siècle

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) LURCAT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1956
Jean Lurçat né à Bruyères, Vosges le 1er juillet 1892, fils de Lucien Jean Baptiste Lurçat et de Marie Emile Marguerite L'Hote, mort le 6 janvier 1966 à Saint-Paul de Vence est un rénovateur de la tapisserie contemporaine. Il fut étudiant à Épinal puis à Nancy. Il était membre des Académies de Sciences et des Beaux-Arts de France, de Belgique et du Portugal, président du cercle d'information de la tapisserie ancienne et moderne. Il reçut sa première commande officielle qui fut tissée de la manufacture des Gobelins en 1936 (Les Illusions d'Icare). En 1939, il s'installa à Aubusson dans la Creuse. Il y créa des œuvres importantes en collaboration avec le lissier François Tabard, et relança les ateliers de tapisserie d'Aubusson. Ses œuvres sont connues du monde entier ; la plus importante : Le Chant du monde, est une grande toile tissée (en fait neuf tapisseries mesurant ensemble 500 m²), elle mesure soixante-dix-neuf mètres de longueur pour une hauteur de quatre mètres et demi. Commencée en 1957, elle devait mesurer cent-vingt-cinq mètres de long, mais cette grande œuvre a été interrompue par la mort de l'artiste. Actuellement, elle est exposée au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers. Plusieurs villes se disputaient ce chef-d'œuvre, madame Simone Lurçat (née Selves) a donné la préférence à la ville d'Angers où il se trouve actuellement. Jean Lurçat s'était fixé à Saint-Céré, où il avait acheté un vieux château en ruines qu'il restaurera pour en faire son atelier. Ce château, situé à Saint-Laurent-les-Tours, domine la vallée de Saint-Céré. Actuellement, vous pouvez visiter le musée, placé dans l'enceinte du château. Il meurt subitement le 6 janvier 1966 à Saint-Paul de Vence.
Editeur :
Importance matérielle :
120 p., 100 p. d'ill. : ill. coul., nb : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Mistretta, Lina Auteur du texte
Pour le cinquantenaire de la mort de l'artiste, trois expositions, à Paris, à Angers et à Saint-Laurent-les-Tours sont consacrées au rénovateur de la tapisserie qui fit revivre la cité d'Aubusson.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Boutoulle, Myriam Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
A l'heure où l'ornement n'est plus un crime, le "rénovateur de la tapisserie" Jean Lurçat (1898-1966) revient sur le devant de la scène, déployant ses poèmes tissés à travers mille soleils et un bestiaire fantastique nourri de l'imaginaire médiéval.
Numéros de page :
4 p. / p. 92-95