Ténors
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Auteurs
Rousseau, Jérémie Auteur du texte
Bulletin : Classica 139 - février 2012
Il n'est pas de ceux qui cultivent l'image à tout prix. Il serait même le plus discret des ténors en exercice. Mais Piotr Baczala est peut-être le plus naturellement doué.
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Auteurs
Rousseau, Jérémie Auteur du texte
Bulletin : Classica 150 - mars 2013
Jonas Kaufmann, ténor à la voix sombre, à la tenue de souffle et à la puissance incroyables, est fêté sur toutes les grandes scènes d'opéra, et pour ne rien gâcher, il a le physique idéal du héros.
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Bulletin : Classica 170 - mars 2015
Physique enchanteur, quasi perfection de sa diction en français. Malgré ces atouts, le ténor Bryan Hymel n'a pas fait l'unanimité dans son récital « Héroïque » à la rédaction de « Classica ». Bilan.
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Auteurs
Rousseau, Jérémie Auteur du texte
Bulletin : Classica 176 - octobre 2015
Le grand ténor poursuit son aventure discographique. Dans "sa" nouvelle intégrale d'"Aïda", il réunit tous les superlatifs à travers un Radamès tourmenté et intérieur. Dans son récital "Puccini", il recrée des héros à la mesure de sa voix.
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Numéros de page :
2 p. / p. 82-83
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Auteurs
Giuliani, Emmanuelle Auteur du texte
Bulletin : Études 4221 - novembre 2015
Mais qui est donc ce prodige de l'art vocal ? Né le 10 juillet 1969 à Munich, après une formation et un début de carrière solides et sages, notamment dans la troupe de l'Opéra de Zurich, il explose sur la scène internationale au début des années 2000. Pour les Français, la révélation a lieu sur le plateau de l'Opéra Bastille en 2010 avec un mémorable "Werther" de Jules Massenet. Entouré de magnifiques partenaires, porté par la direction musicale puissante et frémissante de Michel Plasson, le ténor y déployait tous les registres de son art tant musical que dramatique.
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Auteurs
Agrech, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Diapason 616 - septembre 2013
Tout lui réussit : le lied, Wagner, les répertoires français et italiens... Dans la galaxie des ténors, l'astre Jonas Kaufmann occupe la première place, patiemment conquise,avec un mélange de prudence et d'intuition qui lui vaut d'être désormais un des rares artistes lyriques que s'arrachent les plus grandes scènes de la planète. Et les maisons de disques aussi : après cinq ans de fidélité à Universal, c'est aujourd'hui pour Sony qu'il signe un récital Verdi, compositeur décidément très présent dans son agenda.
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Auteurs
Dupuy, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Diapason 656 - avril 2017
Quelque soixante-dix rôles et, dit-on, près de deux cents disques à son actif. Dans un répertoire qui donne le vertige par sa diversité, l'astre Nicolaï Gedda a brillé au zénith de la galaxie ténor pendant cinq décennies. Il s'est éteint comme il a vécu, sans tapage. La nouvelle de sa mort, survenue le 8 janvier 2017 à l'âge de 91 ans, n'a été révélée qu'un mois plus tard - trop tard pour que nous lui rendions hommage dans nos précédentes éditions.
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Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01801 - mai 1999
Comment un fils de maçon sicilien de Clichy-sous-Bois est devenu le nouveau Pavarotti.
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Bulletin : Le Nouvel observateur 2087 - novembre 2004
Avec sa voix mariant velouté et virtuosité, ce jeune ténor né à Lima revient aux sources du bel canto italien. Avec une préférence pour Rossini, Donizetti et Cimarosa.
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Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2202 - janvier 2007
Avec Roberto Alagna et Rolando Villazon, ce Maltais forme le trio des jeunes ténors convaincus que sur scène c'est la tête et non le coeur qui ramène l'opéra à l'art.
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Bulletin : Le Nouvel observateur 2298 - novembre 2008
Date parution pério
2008-11-20
Symbole de ces nouveaux ténors moins braillards, plus charmants, ce Bavarois formé par Giorgio Strehler réconcilie l'opéra et le théâtre
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Auteurs
Rousseau, Jérémie Auteur du texte
Bulletin : Classica 162 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-01
A chacune de ses apparitions en scène, c'est presque l'émeute. Physique de rock star, voix d'or pur, Jonas Kaufmann est depuis près de dix ans le ténor assoluto. C'est aussi un boulimique de travail, apprenant quatre nouveaux rôles en un an, aussi à l'aise dans les "Lieder" de Mahler que dans Puccini. Il est enfin éminemment lucide et d'une immense gentillesse. Merci, monsieur Kaufmann !