Terre -- Noyau
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie junior 116 - mai 1999
Que se trame-t-il exactement dans les entrailles de la Terre ? Pour percer ce mystère, quatre chercheurs d'un labo de Grenoble ont reconstitué les agitations des profondeurs de notre planète... au fond d'un bocal !
Article
Auteurs
Nicot, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Science & vie junior 268 - janvier 2012
Ses humeurs peuvent bouleverser les continents et annihiler la vie. Mais l'armure magnétique qu'il déploie autour de la Terre nous protège des rayons cosmiques. Avec ″SVJ″, découvrez le coeur bouillonnant de notre planète !
Article
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 832 - juin 2016
Ce paradoxe s'explique par la théorie de la relativité générale qui veut qu'à proximité d'une masse très dense, comme la graine de la Terre, le temps s'écoule plus lentement.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1031 - août 2003
Pour le savoir, un projet fou compte envoyer une sonde jusqu'au noyau de notre planète.
Article
Bulletin : La Recherche 511 - mai 2016
Si nos boussoles pointent vers le nord, c'est à cause du champ magnétique produit au coeur de la Terre. Avec des simulations et des expériences en laboratoire, les géophysiciens mettent en lumière cette véritable dynamo et sa naissance, voici plus de trois milliards d'années. Mais ce champ fluctue et se retourne parfois complètement. Les paléomagnéticiens cherchent sur le terrain les signes de ces inversions passées. Aujourd'hui, l'intensité globale du champ magnétique baisse. Nos boussoles pointeront-elles bientôt vers le sud ? Sommaire. Chronique d'une inversion annoncée.
Article
Auteurs
Guilbaud, Sylvain Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 498 - janvier 2015
Une méthode innovante permettant de mesurer la vitesse des ondes sismiques dans la graine centrale solide suggère un nouveau modèle pour sa structure.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 8-10
Article
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 778 - décembre 2011
Une équipe française vient de montrer que les mouvements en surface sont liés à des bouleversements du noyau qui provoquent l'inversion du champ magnétique.
Article
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 788 - octobre 2012
Une expérience française confirme que le magma de certains volcans provient de la zone d'interface entre le noyau liquide de la Terre et le manteau rocheux.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 315 - décembre 1998
Il y a deux ans, deux sismologues américains annonçaient une découverte spectaculaire : la sphère solide au centre de la Terre tourne plus vite que le reste de la planète...
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 308 - avril 1998
N'en déplaise à Jules Verne, la Terre possède en son centre une énorme masse de fer liquide qui elle-même dissimule une graine solide...
Article
Auteurs
Bonneau, Cécile Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1118
Au début du XXe siècle, les géophysiciens, armés de sismographes, auscultent la Terre et repèrent trois grandes parties : le noyau au centre, le manteau à partir de 2 900 km de profondeur, et la croûte en surface. En 1960, une graine solide est perçue au coeur du noyau. Mais son étude reste délicate. Deux équipes indépendantes proposent aujourd'hui une théorie qui explique les mécanismes gouvernant sa croissance.
Article
Bulletin : Pour la science 318 - avril 2004
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 57-76