Territoire national
Article
Bulletin : Courrier international 1154 - janvier 2012
En réponse à l'entrée de la Palestine à l'ONU, Israël a annoncé la construction de nouveaux logements dans une zone déterminante, parce que susceptible de couper Jérusalem-Est de la Cisjordanie, faisant ainsi obstacle à la solution ″deux Etats pour deux peuples″.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Bulletin : Hérodote 135 - octobre 2009
La question du Grand Paris, les propositions du comité Balladur, la suppression évoquée des départements, les états généraux de l'Outre-mer : autant de chantiers supposés annoncer un grand chambardement de l'organisation du territoire et donc des pouvoirs locaux.
Détails
Numéros de page :
/ p. 1-209
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Réflexions sur les discours politiques justifiant les barrières physiques érigées au XXIe siècle dans de nombreux pays : le long de la frontière des Etats-Unis et du Mexique, en Cisjordanie, entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, etc. Conçus pour stopper les flux migratoires, le passage de terroristes ou les trafics, ces murs sont aussi le signe de la perte de souveraineté des Etats-nations.
Détails
Editeur :
Collection :
Penser/croiser
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : ill. : 19 cm
9782350960081
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Vignon, Jérôme (1944-...) Auteur du texte
Bulletin : Études 4239 - juin 2017
La question migratoire, symbolisée par l'histoire du campement de Calais, reste très sensible. Comment accueillir les réfugiés de manière humaine? Comment tenir l'équilibre entre hospitalité et fermeté? Cela ne peut se faire qu'au niveau d'une coopération européenne et en impliquant davantage l'opinion publique.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 33-44
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 212 - septembre 1996
Date parution pério
1996-09-01
Au cours des XIXe et XXe siècles, se sont édifiées et confondues en Europe les notions d'Etat, de nation et de territoire. Mais, aujourd'hui, les Etats s'affaiblissent, pris en ciseau entre d'une part la mondialisation de l'économie et la construction de grandes régions, d'autre part les exigences croissantes de décentralisation...