Aller au contenu principal

Terrorisme -- Afrique du Nord

Article

Les attaques-suicides du 11 avril 2007 à Alger, comme celles de Casablanca la veille, portent une sinistre griffe : celle d'Al-Qaida.
Numéros de page :
4 p. / p. 11-14

Article

Depuis les attentats du 11 avril 2007 à Alger, le leader de l'ex-GSPC est le terroriste le plus recherché d'Afrique du Nord. Abou Moussabs Abdelwadoud n'a qu'une ambition : devenir l'icône du djihadisme international dans la région.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Al-Qaïda vient de le démontrer : elle a les moyens de lancer de spectaculaires opérations "impie". Mais de là à mettre le Maghreb a feu et à sang...
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Al-Qaïda au Maghreb multiplie menaces et attentats contre les Occidentaux pour les contraindre à déguerpir. Sans succès, pour l'instant.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-45

Article

Les djihadistes de l'ex-GSPC semblent privilégier désormais l'attentat-suicide comme mode opératoire. Comment Al-Qaïda au Maghreb recrute-t-elle et forme-t-elle les candidats au martyre ?
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Auteurs
Demetz, Jean-Michel Auteur du texte
Au moment où Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) vient de frapper, voici les réponses aux interrogations que soulève la nébuleuse djihadiste.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Les islamistes algériens du GSPC avaient annoncé fin 2006 leur intégration dans la nébuleuse Al-Qaïda. La série d'actions terroriste qui ont frappé quasi simultanément Casablanca et Alger la semaine dernière montre que l'organisation entend bien étendre son nouveau front sur l'ensemble de l'Afrique du Nord.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Kongo, Jean-Claude Auteur du texte
Des combattants d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ont attaqué le 5 juillet 2011 une base militaire mauritanienne dans le sud-est du pays, avant de se replier vers le Mali.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Ballong, Stéphane Auteur du texte
Principal pourvoyeur de devises en Egypte, au Maroc et en Tunisie, le secteur est plombé par les récentes attaques terroristes dans la région. Les professionnels tentent de limiter la casse.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63