Thérapeutique -- Recherche
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1057 - octobre 2005
C'est une première : alors qu'il s'agit d'une drogue illicite, des psychiatres ont obtenu l'autorisation de tester l'ecstasy pour tirer parti de ses puissantes vertus anxiolytiques. Objectif : trouver un remède enfin efficace à l'angoisse.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 102-106
Article
Auteurs
Bonnet, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 511 - mai 2016
Les progrès de la biologie synthétique permettront dans un futur proche de « reprogrammer » des cellules vivantes pour diagnostiquer et traiter des maladies.
Article
Auteurs
Abdoun, Elsa Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1133 - février 2012
De banals microbes à l'origine de pathologies aussi mystérieuses que l'autisme, l'Alzheimer, la dépression... L'idée peut choquer. Pourtant, les preuves s'accumulent, révélant que les ″maladies de l'âme″ pourraient cacher de vulgaires infections. De quoi espérer une formidable révolution thérapeutique. Car les microbes, l'homme sait les combattre !
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 46-63
Article
Auteurs
Boissier, Marie-Christophe Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 334 - juillet 2012
Date parution pério
2012-07-01
Maladie assez répandue et très handicapante, la polyarthrite rhumatoïde dévoile ses secrets. A la fois génétique, épigénétique et auto-immune, elle aboutit, dans ses formes les plus graves, à la destruction complète des articulations. Heureusement, les biotechnologies ont permis de développer des traitements qui permettent de repousser cette échéance.