Thérapie génique -- Recherche
Article
Auteurs
De Caevel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 45 - octobre 2020
Un cinquième de la production européenne destinée aux thérapies géniques et cellulaires provient du BioPark de Gosselies. Histoire d'un redéploiement réussi.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53
Article
Auteurs
Corniou, Marine Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1166
Sous le nom de "CRISPR/Cas9" se cache l'outil "rechercher-remplacer" qui manquait à la thérapie génique pour réparer l'ADN. A la clé : soigner d'innombrables maladies.
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 260 - novembre 2005
Une équipe de recherche américaine est parvenue à corriger des gènes déficients par recombinaison homologue avec près de 20% de réussite, les deux allèles étant corrigés dans 7% des cas.
Article
Bulletin : Biofutur 271 - novembre 2006
Plusieurs maladies génétiques sont liées à des déficiences du réparosome. Répondant à une double exigence de maintien de l'intégrité du génome et de création de variabilité, les voies de réparation de l'ADN sont finement régulées, chacune étant préférentiellement associée à un type de lésion, comme un mauvais appariement des bases ou une cassure des brins. Le détournement de cette machinerie complexe pour cibler des gènes offre des perspectives intéressantes en thérapie génique et trouve déjà son application dans la recherche.
Article
Auteurs
Cavazzana-Calvo, Marina Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 300 - juin 2009
Date parution pério
2009-06-01
La thérapie génique demeure prometteuse et avance précautionneusement au vu des effets secondaires rapportés. Le panel des pathologies ciblées s'étend progressivement à des maladies autres que celles affectant le système hématopoïétique