Aller au contenu principal

Thraces

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 931 SREJOVIC Disponible
Série Histoire
Année de parution :
1997
Importance matérielle :
96 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. : 19 cm
9782857449003
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
Rustique, ce peuple antique redouté par ses voisins grecs ? Les dernières découvertes archéologiques révèlent les splendeurs d'une civilisation parmi les plus méconnues. Avant l'exposition que lui consacre le Louvre, voyage au coeur de la vallée des nécropoles royales, dans les pas des ancêtres des Bulgares.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
Stoyanova, Daniela Auteur du texte
· l'époque hellénistique, les aristocrates thraces affichent davantage leur statut social en érigeant de gigantesques monuments funéraires, qui ponctuent encore les paysages bulgares autour de Starosel et dans la vallée des Roses de Kozanlak. Ces monuments mêlent la tradition du tumulus au langage architectural grec.
Numéros de page :
6 p. / p. 50-55

Article

Auteurs
Picard, Olivier Auteur du texte
Objet de prestige et donc d'art, instrument du pouvoir, moyen de paiement le plus commode pour faire la guerre, la monnaie permet à l'archéologue d'analyser les interactions entre Thraces et Grecs. Les Thraces, considérés comme des guerriers très courageux mais aussi comme des barbares ignorant l'écriture, adoptent très vite la monnaie et en maîtrisent toutes les techniques.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Auteurs
Baralis, Alexandre Auteur du texte
Espace de confins et de périphérie, la Thrace a stimulé l'imaginaire grec et contemporain en véhiculant l'image d'un pays peuplé de cavaliers et de femmes tatouées, empli de somptueux trésors d'orfèvrerie. L'exposition présentée au Louvre est l'occasion de découvrir la stimulante histoire antique de la Thrace, dominée par la dynastie des Odryses.
Numéros de page :
4 p. / p. 2-5

Article

Auteurs
Stoânov, Totko Auteur du texte
Situé près du village de Mezek, le tombeau de Mal Tepe est l'un des monuments funéraires les plus imposants jamais construits en Thrace durant la période de prospérité qu'a connue la région. Le mobilier celte qu'il contient interroge les archéologues sur l'origine et les activités du riche défunt.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Nekhrizov, Georgi Auteur du texte
Les mégalithes sont les premiers tombaux monumentaux de Thrace. Concentrés dans les reliefs du sud-est de la péninsule balkanique, ils témoignent d'évolutions dans les croyances et les pratiques funéraires, mais aussi de l'émergence au premier âge du Fer d'une élite qui confirmera son statut social à la période suivante.
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21

Article

Auteurs
Archibald, Zosia Auteur du texte
Depuis quelques années, l'archéologie révèle l'intensité des échanges commerciaux entre les Grecs et la Thrace. L'île égéenne de Thasos a un rôle phare dans cette activité organisée autour d'emporia, de comptoirs commerciaux qui ponctuent la côte, mais qui s'avèrent aussi pénétrer l'intérieur des terres.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

Auteurs
Coignard, Jérôme Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
S'appuyant sur les récentes découvertes des archéologues, le musée du Louvre révèle une civilisation brillante et encore énigmatique : celle des Thraces, peuple belliqueux à l'élite raffinée, qui a régné aux frontières du monde grec et de l'empire perse.
Numéros de page :
5 p. / p. 62-66

Article

Auteurs
Rossion, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2011-06-01
En Bulgarie, il ne se passe de mois sans que des fouilles archéologiques mettent au jour les trésors d'une civilisation longtemps méconnue, celle des Thraces. Guerriers chantés par Homère, sans écriture mais accompagnés d'une mythologie riche qui se déploie sur leurs magnifiques oeuvres d'art, les Thraces sont encore auréolés de mystères.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71