Tombes -- Egypte -- Saqqarah (Egypte ; site archéologique)
Article
Bulletin : National geographic 37 - octobre 2002
Dans l'Egypte ancienne, un cimetière royal livre de nouveaux indices de complots, de crimes et de vengeances.
Détails
Numéros de page :
/ p. 2-31
Article
Auteurs
Bulletin : National geographic 51 - janvier 2003
Cette tombe stupéfiante, que l'on voit ici pour la première fois, fournit des indicateurs sur la tourmente soulevée il y a plus de 3 300 ans par Akhenaton, le pharaon aux idées extrémistes. L'homme qui avait l'intention d'utiliser la tombe (à droite), gardien des trésors du temple, a fait graver les noms d'Akhenaton, de la reine Néfertiti et de leur protecteur, le dieu soleil Aton, sur les reliefs originaux. Mais avec les bouleversements politiques, les noms ont été effacés (ci-dessus) et ce fidèle serviteur n'a jamais utilisé la tombe. Qu'est-il advenu de lui ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 84-91
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 662 - avril 2002
Après quatre mois de fouilles dans les sables de Saqqarah, des archéologues viennent de découvrir, à 21 mètres de profondeur, le sarcophage de Qâr, "Grand Médecin du Secret du Palais".
Détails
Numéros de page :
/ p. 32-34
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 740 - octobre 2008
Une des plus belles découvertes depuis trente ans en Egypte. L'équipe française de l'archéologue Christiane Ziegler a mis au jour un trésor funéraire intact
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 270 - avril 2000
Sur le plateau de Saqqarah, au sud du Caire, des archéologues ont mis au jour la tombe d'un vizir de l'Ancien Empire égyptien.
Détails
Numéros de page :
/ p. 34-41
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 299 - septembre 2002
Des textes, destinés à faciliter la renaissance de Pharaon dans l'au-delà, ont été découverts dans le caveau de la pyramide de la reine Ankhesenpépy II, érigée vers -2300.
Détails
Numéros de page :
/ p. 54-60