Aller au contenu principal

Traité de Troyes (1420)

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 883
En avril et mai 1429, une jeune femme tente de briser le siège d’Orléans, conduit par les Anglais depuis six mois. L’enjeu n’est autre que l’avenir du royaume.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 885
Le piteux traité de Troyes prévoit, en 1420, que le roi de la dynastie Lancastre hérite du trône capétien. La cité française se retrouve à vivre à l’heure anglaise, entre grandes trahisons et petites compromissions.
Numéros de page :
pp.58-61
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 940.1 ROI Disponible
Année de parution :
2020
Une soixantaine de spécialistes internationaux retracent l'histoire du traité conclu en la cathédrale de Troyes, le 21 mai 1420, entre les rois de France et d'Angleterre, instituant la réunion des deux royaumes sous une seule couronne et reconnaissant le souverain Lancastre comme héritier légitime, au détriment du Dauphin, réfugié à Bourges. ©Electre 2020
Collection :
Histoire et patrimoine
Importance matérielle :
1 vol. (407 p.) : ill. en coul. : 28 cm
9789461615985
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Bulletin : L'Histoire 471
Date parution pério
2020-05-01
Il y a six cents ans, en mai 1420, au cours de la guerre de Cent Ans, Charles VI déshéritait son fils au profit du roi anglais Henri V. L’« infâme traité de Troyes », tant décrié par les historiens du xixe siècle, se voulait la promesse d’une paix perpétuelle entre les deux pays ennemis. Il contribua au contraire à la formation d’un premier sentiment national dans le royaume, qui s’est illustré par la geste de Jeanne d’Arc, mais aussi par des mouvements de résistance dans les zones que les Anglais occupaient, notamment la Normandie. Sommaire. Comment Henri V est devenu roi de France.
Numéros de page :
pp.32-59