Aller au contenu principal

Trimarans

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Les grands trimarans filent désormais à 1 mètre au-dessus des vagues, grâce à des ailettes. Une petite révolution.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
A six mois du départ de la Route du Rhum, début novembre, nous avons pu naviguer à bord de l'un des favoris de cette course transatlantique, le maxi-trimaran "Banque Populaire XI". L'occasion de découvrir les dessous d'un des voiliers les plus rapides du monde.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Le navigateur attaque l'année 2024 par un challenge : une nouvelle course autour du monde à bord d'un géant des mers. Reportage.
Numéros de page :
pp.22-25
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 629.12 HORI Disponible
Année de parution :
2019
« Il faut être monté un jour à bord pour comprendre l'équilibre ténu qui fait craindre la catastrophe à chaque manœuvre. Il y en a sous le capot, on sent la fureur, l'animal sauvage qui pourrait se cabrer, mais fait tout pour se contenir. Et nous, nous tenir, à tout ce qui ne bouge pas, comme ces barres autour du cockpit. Dans l'attente d'un rodéo inopiné, se planquer derrière le boss à la barre, dont on s'étonne des imperceptibles mouvements. Très vite, une accélération inattendue, latérale, déstabilisante, même pour qui connaît le comportement habituel de ces bateaux volants. Toute cette énergie à dompter pour ne pas la subir… Regarder vers le bas, entre les filets, cet Atlantique qui défile à Mach 2, tranché par des foils qui le fendent et soulèvent les coques. Retenir son souffle à chaque virement de bord. Une heure et demie pour faire 90 km. Sur un voilier classique, il faut une demi-journée pour parcourir une telle distance… Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on est sur un Ultim, les autres bateaux, on les appelle “les piétons”. » Patricia Oudit. La longue histoire de l'architecture navale n'avait pas projeté qu'un jour des voiliers immenses s'élèveraient au-dessus des vagues de l'Atlantique ou du Pacifique. Désormais, la chose est constatée. Véritables Formule 1 des mers, les Ultims, ces trimarans géants dotés de foils, vont écrire un chapitre inédit de l'aventure maritime qui ne sera pas sans conséquence sur la façon dont nous concevrons et pratiquerons la voile à l'avenir. Autant se mettre à la page. Ce livre invite donc à mieux comprendre ce que cachent les exploits des marins qui se sont lancés dans cette odyssée, tel François Gabart capable de faire le tour du monde en 42 jours. Il s'agit aussi de mettre en évidence l'exceptionnel travail d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens, d'équipes entières vouées à s'affronter dans la course au large et rivalisant aussi de secrets invisibles à l'œil nu. La voile au point ultime.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9791095772736
Veuillez vous connecter pour réserver