Aller au contenu principal

Trous noirs (astronomie) -- Recherche

Article

Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Mieux comprendre ces astres déroutants envisagés par la théorie d'Einstein pourrait conduire à une nouvelle cosmologie où le Big Bang serait né d'un... trou blanc. Les récentes déclarations du physicien britannique Stephen Hawking relancent la donne. Sommaire. Les étoiles n'ont pas toutes le même destin. Jean Eisenstaedt, historien des sciences : "Einstein n'a jamais cru à l'existence des trous noirs". Définir les trous noirs avec des "0" et des "1". Nathalie Deruelle, physicienne CNRS : "Pour comprendre les trous noirs, il nous faudra trouver une théorie de la gravité quantique".
Numéros de page :
10 p. / p. 30-39

Article

Auteurs
Rouat, Sylvie Auteur du texte
Mis en réseau sur l'ensemble du globe, 12 observatoires devraient bientôt former un radiotélescope géant, l'EHT, pour réaliser la première image historique d'un trou noir, à environ 27 000 années-lumière de nous .
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82

Article

On savait qu'ils avalent tout ce qui passe à leur portée. Ils font en réalité bien plus que ça ! Car non seulement les trous noirs déclenchent de fantastiques flambées d'étoiles, mais ils crachent aussi des jets de matière jusqu'aux galaxies voisines, tandis que leur mort fait carrément vibrer l'espace-temps !
Numéros de page :
18 p. / p. 44-61

Article

Auteurs
Joshi, Pankaj Auteur du texte
Date parution pério
2009-06-01
Les trous noirs ont des petites soeurs problématiques, les singularités nues. Leur existence a longtemps été jugée impossible, mais il se pourrait que ces objets étranges existent bel et bien
Numéros de page :
8 p. / p. 22-29

Article

Auteurs
Scharf, Caleb Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-01
Le monstre supermassif qui engloutit de la matière au centre de la Voie lactée a peut-être joué un rôle clef dans l'apparition de conditions propices à la vie dans notre région de la Galaxie.
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27

Article

Date parution pério
2002-06-01
Un trou noir de la taille d'une poussière ? C'est comme une fourmi de 18 m, ça n'existe pas ! Et pourtant peut-être que si... et même par millions.
Numéros de page :
/ p. 48-51