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Tunnels ferroviaires

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Vingt-trois ans après le premier accord Paris-Rome, une expertise italienne remet en cause l’intérêt pour l’Italie de cette voie ferrée transalpine par ailleurs très contestée par de nombreux opposants. Les prochaines élections européennes pourraient décider de la poursuite ou nom de ce pharaonique chantier, et relancer les projets alternatifs, jusqu’ici ignorés des pouvoirs publics. Sommaire. Tunnel de la discorde. Le tunnel fissure la coalition italienne. Le jeu dispendieux de l'Europe.
Numéros de page :
pp.20-25

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Date parution pério
2022-06-01
Il est aussi discret que titanesque. En France, "le plus grand chantier européen d'infrastructure de mobilité bas carbone", selon les mots de ses promoteurs, fait très peu parler de lui. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. En 2011, côté italien, deux hauts responsables sont condamnés pour avoir truqué des appels d'offres. En 2012, en France, la Cour des comptes étrille le projet, arguant que les prévisions de trafic ont été surestimées. En conséquence, elle recommande "de ne pas fermer trop rapidement l'alternative consistant à moderniser la ligne existante".
Numéros de page :
pp.85-123