Aller au contenu principal

Voynet, Dominique (1958-....)

Article

Auteurs
Delacroix, Céline Auteur du texte
En enlevant au soir des élections municipales de 2008 la mairie de Montreuil à Jean-Pierre Brard, premier édile depuis 24 ans, apparenté communiste depuis 1996, Dominique Voynet a su jouer des rapports de force et mesurer les enjeux des projets d'aménagement qui agitaient le territoire de la commune. La chute de Montreuil participe du mouvement régional de la fin de la banlieue rouge, du déclin de l'emprise du parti communiste sur la petite couronne parisienne.
Numéros de page :
/ p. 110-128

Article

Ils voulaient faire de la politique "autrement". Ils se sont étripés, au mépris de leurs engagements. Mais cette fois la courte victoire de la ministre de l'Environnement annonce peut-être l'émergence d'un vrai parti.
Numéros de page :
/ p. 56-59

Article

Une vraie cogestion du gouvernement par les écologistes et les socialistes : la ministre française de l'Environnement lorgne, bien sûr, du côté de Berlin. Mais pour être verte elle n'en est pas moins réaliste.
Numéros de page :
/ p. 64-65

Article

La ministre de l'Environnement le dit tout net : pour que le sommet du 1er décembre réussisse il faut que les Etats-Unis acceptent - comme l'Europe - de faire un véritable effort.
Numéros de page :
/ p. 18, 20

Article

Article

Candidate des Verts et de Génération Ecologie dans le Jura, la nouvelle star de l'environnement en est déjà à démentir sa candidature... à l'Elysée.
Numéros de page :
/ p. 48-49

Article

A force de semer d'embûches le parcours de ses concurrents, la patronne des Verts s'est enfermée dans ses contradictions.
Numéros de page :
/ p. 84

Article

Qui sortira vainqueur du congrès des Verts, à Reims ? S'ils conservent la nostalgie de l'unité, les Verts risquent d'être victimes, une fois de plus, de leur vieille incapacité à mûrir.
Numéros de page :
2 p. / p. 62, 64

Article

A Montreuil, la sénatrice verte de Seine-Saint-Denis monte à l'assaut d'un bastion du communisme municipal. Ambiance...
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

"Ouverts" : c'est le nom choisi pour leur courant par les amis de la ministre de l'Environnement.
Numéros de page :
/ p. 58-59

Article

Comment réagir sans rompre ni se ridiculiser ? Comment réussir à rassurer son opposition interne et faire peur à Jospin ?
Numéros de page :
/ p. 70

Article

La ministre de l'Environnement veut faire des Verts une vraie formation politique. Après les municipales, elle prendra la tête du parti et soutiendra la candidature de Mamère à l'Elysée.
Numéros de page :
/ p. 62-63