Aller au contenu principal

Woolf, Virginia (1882-1941) -- Critique et interprétation

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 8.09 BRI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) WOOLF B En réserve
Ja 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sart. Jalhay Section adultes 800 B Littérat. Auteurs Disponible
Année de parution :
2004
Geneviève Brisac, écrivain (un recueil de nouvelles et six romans dont le dernier, Les Sœurs Délicata, est paru en 2004), a consacré deux essais à la littérature anglo-saxonne : Loin du paradis, Flannery O'Connor et La Marche du cavalier. Agnès Desarthe, écrivain (cinq romans dont le dernier, Le Principe de Frédelle, est paru en 2003), est aussi angliciste et traductrice.
Editeur :
Importance matérielle :
279 p. : couv. ill. : 21 cm
9782879294490
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) WOOLF M En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1997
Maud Mannoni, psychanalyste, a choisi de se tourner vers le personnage de Virginia Woolf pour interroger le féminin dans son rapport à l'inconscient. Il ne s'agit ni d'un hommage littéraire, ni d'une étude clinique mais du dialogue d'une femme psychanalyste avec la vie et l'oeuvre d'un écrivain soucieux "d'écrire comme écrivent les femmes". D'une autre manière que les hystériques qui "ne savent pas ce qu'elles disent", c'est par l'écriture que Virginia Woolf choisit de donner corps à la question du féminin. On sait que ce sont des paroles de femmes, hystériques, qui ont conduit à la découverte de l'inconscient. Pourtant, paradoxalement, la psychologie féminine est toujours restée aux yeux de Freud un énigmatique "continent noir". Ce ne sera que sur l'initiative de femmes que la psychanalyse se mettra à l'écoute de ce que dit la parole féminine. Qu'est-ce qu'une femme ? La psychanalyse et la création littéraire sont, l'ouvrage de Mannoni en témoigne, des lieux privilégiés de l'élaboration de cette interrogation.
Editeur :
Collection :
L'Espace analytique
Importance matérielle :
188 p. : couv. ill. : 23 cm
9782207246856
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) WOOLF En réserve
Année de parution :
2002
4ème de couv. :" Le rôle majeur joué par Virginia Woolf dans la littérature anglaise des années vingt et trente n'est plus à démontrer. On sait combien Mrs Dalloway, La Promenade au phare, Les Vagues, contribuèrent à faire émerger une écriture de la modernité, une langue mouvante, habile, suspendue à la frontière de la prose et de la poésie, lovée au plus intime de la conscience. Dans l'ombre de ces romans, le reste de son œuvre foisonnante reste encore mal connu. Les écrits politiques de Woolf, ses nouvelles, ses essais, sa correspondance permettent cependant de voir un imaginaire littéraire et politique à l'œuvre. De même, alors que la critique tendit précédemment à privilégier les enjeux formels et phénoménologiques de l'écriture poétique de Woolf, des études récentes ont exploré ses liens avec son contexte épistémologique et politique, les échos intertextuels ou inter-esthétiques qui s'y font entendre. Le volume d'articles réunis ici se propose de faire le point sur ces perspectives formelles et théoriques. Il est le fruit des travaux du Colloque de Cerisy qui se tint en 2001 sur l'œuvre de la romancière. En choisissant d'interroger les notions de «pur» et d'«impur» - notions qui font souvent retour sous la plume de la romancière - les auteurs proposent d'ouvrir un dialogue entre les textes les plus canoniques et le reste de l'œuvre jugé longtemps mineur ou «impur», mais aussi entre des approches critiques multiples (génétique, psychanalyse, épistémologie...), toutes mises au défi par un univers littéraire paradoxal qui résiste à la synthèse et à la clôture. "
Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
301 p. : couv. ill. : 21 cm
9782868476937
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) WOO En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1984
Editeur :
Importance matérielle :
149 p.
9782721002716
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) WOO En réserve
Année de parution :
1985
Editeur :
Importance matérielle :
219 p. : couv. ill. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.3 ECRITURES En réserve
Année de parution :
2009
La pratique des « écritures secrètes » est aussi ancienne que diverse : codes secrets, écritures « clandestines », manuscrits dissimulés, samizdats, pseudonymes, jeux sur l'onomastique, romans à clés, pratique « secrète » de l'écriture en tant que « laboratoire caché ». Dans cet ouvrage, il s'agit d'en distinguer diverses formes et d'en cerner les effets. Aborder les écritures secrètes exige d'interroger les processus d'encodage et de décodage, le rôle respectif de l'écrivain et du récepteur et le lien spécifique constitué par le « secret ». En d'autres termes, ce type d'écriture appelle une herméneutique. L'écriture secrète s'inscrit dans une relation entre le « maître du secret » et le récepteur, qu'il soit dupe, qu'il cherche à deviner ou qu'il « perce » le secret. De plus, la nature de ce dernier est problématique : s'agit-il d'un secret d'ordre transcendantal réservé à quelques initiés, s'agit-il de dévoiler Isis, de pénétrer les secrets de la Nature ou les mystères de l'âme ou bien le secret est-il immanent - l'image dans le tapis est-elle l'oeuvre elle-même en son rythme propre ? Au cours de communications vivantes et de débats animés entre les chercheurs rassemblés, le sujet a fait l'objet de diverses approches : cryptages, d'Homère à Volodine ; ruses de l'art, des préraphaélites à Fluxus ; poétiques, fin-de-siècle, moderniste et post-moderne ; théories, des néoplatoniciens à Derrida.
Collection :
La |Licorne
Importance matérielle :
1 vol. (311 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753508705
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2012-04-01
Soixante-dix ans après sa mort tragique, Virginia Woolf entre dans le domaine publique - et dans la Pléiade.
Numéros de page :
38 p. / p. 52-89