Yémen -- 1990-....
Article
Auteurs
Bonnefoy, Laurent (1980-....) Auteur du texte
Bulletin : Politique internationale 151
Article
Auteurs
Barthe, Benjamin Auteur du texte
Les localités saoudiennes frontalières du Yémen sont régulièrement prises pour cible par la rébellion houthiste.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7
Article
Auteurs
Imbert, Louis Auteur du texte
L'assassinat de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh par les rebelles risque d'aviver la guerre
Article
Auteurs
Imbert, Louis Auteur du texte
Cible des frappes américaines, l'organisation djihadiste a prospéré dans l'ombre du conflit qui ravage le pays
Article
Auteurs
Bonnefoy, Laurent Auteur du texte
Dans le nord du pays, la population soutient en partie les houthistes par réflexe antisaoudien, estime le chercheur Laurent Bonnefoy. Tandis que dans le Sud, les alliés de l'Arabie saoudite ne sont pas prêt à mourir pour libérer le Nord.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 11
Article
Auteurs
Bernin, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 667 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-01
Le Yémen sert désormais de base arrière aux combattants d'Al-Qaida venus d'Arabie saoudite. Dans le Sud, unifié avec le Nord en 1990, grandit une opposition sécessionniste. Enfin, dans la région de Saada s'intensifie une lutte insurrectionnelle dont les autorités affirment qu'elle est soutenue par l'Iran, les rebelles dénonçant les ingérences de l'Arabie saoudite. Cette guerre qui ne dit pas son nom et qui s'est aggravée ces dernières semaines risque de transformer le pays en Etat failli.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Le Yémen a longtemps fasciné bien des voyageurs, parfois illustres, d'Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux. Il apparaît comme l'incarnation d'une authenticité tant arabe que musulmane. Toutefois, bien que pris dans les soubresauts de l'histoire mondiale (colonisation, guerre froide et terrorisme) et occupant une place stratégique à la croisée des continents, il reste mal connu et perçu comme marginal et passif.Patrie d'origine de la famille Ben Laden, lieu où l'attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen a émergé en tant que menace à la sécurité internationale dans le contexte de la guerre mondiale contre le terrorisme et a vu son image se détériorer. L'offensive armée saoudienne lancée en mars 2015 en a fait une victime directe de la lutte entre puissances régionales.L'ambition de cet ouvrage est de dépasser ces perceptions catastrophistes et cette lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Il s'agit, à partir de figures et d'interactions spécifiques (du diplomate au terroriste en passant par le migrant et l'artiste), d'analyser la place qu'occupent cet État et cette société dans les enjeux contemporains.Car le Yémen, loin d'être une marge, se trouve au cœur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu'ils engendrent. Mieux le comprendre, c'est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Grandes études internationales
Importance matérielle :
1 vol. (347 p.) : 22 cm
9782213687568
Veuillez vous connecter pour réserver