Aller au contenu principal

Yoshida, Yoshishige (1933-....)

Article

Rétrospective de l'oeuvre rare mais essentielle d'un des grands de la Nouvelle Vague japonaise, compagnon de route d'Oshima.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Laurenti, Jean Auteur du texte
Les livres des deux grands cinéastes contemporains, Kijû Yoshida et Joao César Monteiro, permettent d'accéder à la source vive de leur pensée et de mieux comprendre leur geste créateur.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Bourget, Jean-Loup Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Le festival de La Rochelle rend cette année hommage à Kiju Yoshida. Agé de soixante-trois ans, Yoshida est l'un des chefs de file, avec Oshima et Imamura, de la Nouvelle Vague japonaise, cette génération qui, au début des années 60 a tenté de s'émanciper du lourd système des studios japonais...
Numéros de page :
/ p. 56-63

Article

Contre le bon ordre environnant, "Femmes en miroir" expose une blessure qui, pour ne pas avoir été soignée, s'est transmise à vif de génération en génération.
Numéros de page :
/ p. 78-81

Article

Yoshida est l'un des grands maîtres du cinéma japonais. Depuis les années 1960, il livre un regard acéré sur son pays. Une rétrospective lui est consacrée à Beaubourg.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

1968 suite et détour japonais : rencontre avec Kijû Yoshida, de passage à Paris où le Centre Pompidou lui rend hommage avec une intégrale de ses films, tandis que Carlotta édite une grande partie de son oeuvre.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Parmi les indépendants formés au sein des majors (en l'occurence la Shochiku, où il fut assistant à partir de 1956, avant de passer à la réalisation en 1960), Kiju Yoshida est l'un de ceux qui a le moins tourné : 18 longs métrages de cinéma, quelques documentaires, en quarante-deux ans de carrière.
Numéros de page :
/ p. 5-11

Article

Pour le centenaire de la naissance d'Ozu, un coffret DVD de 5 de ses derniers films et l'extraordinaire essai que lui a consacré Kiju Yoshida.
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91

Article

Mizoguchi, Ozu et Kurosawa. Longtemps, notre connaissance des grands auteurs du cinéma japonais s'est limitée à cette troïka - et de façon partielle, puisque chaque année, plusieurs décennies après leur disparition, des inédits des deux premiers cités parviennent encore sur nos écrans.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Date parution pério
2008-04-01
Le centre Pompidou consacre une rétrospective à ce réalisateur prolixe de la nouvelle vague nippone méconnu en France. Un cinéma mental, fascinant et définitivement beau.
Numéros de page :
1 p. / p. 38