Aller au contenu principal

Actionnariat

Article

Auteurs
Les entreprises du CAC 40 ont versé 69,4 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires en 2021, un nouveau record qui efface le précédent, datant de 2019. Si ces résultats s'expliquent par les bonnes performances de ces grands groupes, ils bénéficient également d'un taux de distribution très élevé, 98 %. Pour 1 euro de profit réalisé, les sociétés reversent donc 98 centimes à leur actionnaire. En 2019, ce taux n'était que de 59 %. Les dividendes ont aussi profité du mécanisme du rachat d'actions, qui concerne un tiers des sommes versées.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Les dénationalisations de 1987 et leurs leçons
Auteurs
Jean-Baptiste Barfety, leader du think-tank d'idées sociales et républicaines la Conférence Gambetta, Franck Dedieu, professeur d'Economie et de Culture Générale à l'IPAG Business School et Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, livrent ensemble une analyse de l'essor des privatisations en France à la fin des années 80. Ils évoquent les cas des entreprises Suez, Cie générale d'électricité, Paris Aéroport et décryptent les mécanismes économiques et les stratégies politiques de ces cessions de capitaux publics.
Numéros de page :
pp.82-93

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le groupe de spiritueux a un nouvel actionnaire, le fonds Elliott. Qui lui demande d'être meilleur élève...
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Malgré le développement des places boursières depuis une dizaine d'années, les compagnies boudent le financement des entreprises et continuent de préférer les dépôts bancaires et les emprunts d'Etat. Sommaire. Placements : des actifs bien trop passifs. Le sénégalais Sonam s'allie avec le camerounais Zenithe. Takaful, le nouveau filon marocain.
Numéros de page :
pp.60-62, 64, 66

Article

Auteurs
Actionnaire de référence d'Alstom depuis près de quinze ans, Bouygues ne le sera plus une fois le rachat de Bombardier Transport, autorisé le 31 juillet 2020 par la Commission européenne. Pas une si mauvaise nouvelle tant le roi du BTP a agi selon ses propres intérêts financiers.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Malgré le coup de torchon sur les marchés actions cette semaine, tout pousse à la prise de risque en Bourse si ton veut échapper à l'érosion de son épargne. Mais pas sans un minimum de connaissances. Sommaire. L'odyssée de la Bourse. Passer à l'action ! La sécurité perd du terrain.
Numéros de page :
pp.63-64, 66, 68, 70, 72, 74, 76

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3792
Soupçons d'emprise, drame familial... Nicolas Puech, arrière petit-fils du fondateur d'Hermès, est au coeur d'une rocambolesque affaire où 5,8 % du capital de la maison de luxe sont en jeu. Notre enquête.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Date parution pério
2017-02-01
Si, dans les mariages, les couples se promettent un amour éternel, la relation entrepreneur-investisseur n'est pas loin de supposer un engagement mutuel similaire, même si cette promesse est censée prendre fin lors de l'introduction en bourse ou à la survenue d'une fusion-acquisition. Pour fortifier cette relation mutuellement bénéfique entre les créateurs d'entreprises innovantes et leurs financeurs, il est nécessaire d'observer dix recommandations, qui sont autant de vitamines dynamisantes pour l'entreprise.
Numéros de page :
pp.49-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-29
Avec la journaliste Marie-Paule Virard, Patrick Artus publie un essai sur les dérives du capitalisme financier qui fait supporter tous les risques aux travailleurs.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Date parution pério
2019-07-01
Marthe de La Taille-Rivero montre ici, au travers d'un rapport publié fin 2018 par l'Institut de l'entreprise sur l'entreprise post-RSE, comment les entreprises, en particulier en France, ont intégré cette exigence de RSE. Le document souligne aussi comment, ou regard des nouveaux défis sociaux, environnementaux..., elles pourraient aller ou-delà de la RSE classique et "placer l'actionnariat ou coeur du réacteur" visant à favoriser le bien commun.
Numéros de page :
pp.89-96

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-13
Les actions à double classe permettent aux fondateurs de contrôler indéfiniment les entreprises. Plutôt que de se contenter de donner à leurs enfants un simple coup de pouce, certains entrepreneurs ont la capacité de leur léguer un contrôle total – et à vie – sur leur entreprise.
Numéros de page :
p.11

Article

Bulletin : L'Express 3765
Date parution pério
2023-08-31
Professeur de finance d'entreprise à Grenoble Ecole de Management, Christophe Bonnet décortique quelques poncifs du discours anticapitaliste.
Numéros de page :
pp.71-72