Aller au contenu principal

Sociétés cotées

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3480
Après le moteur de recherche Baidu ou le site de commerce Alibaba, une seconde vague de start-up valorisées des milliards de dollars va déferler en Bourse. Grâce à elles, l'empire du Milieu entend rivaliser avec les Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
"Le Point" a calculé que les femmes sont encore très minoritaires dans l'état-major des 118 plus grosses sociétés françaises.
Numéros de page :
pp.77-78, 80

Article

Auteurs
Promoteur de l'un des plus gros projets du Burkina Faso, Saidou Tiendrébéogo accélère la diversification de son groupe et envisage déjà son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Largement absentes des places financières africaines, les compagnies de téléphonie ne semblent pas disposées à inverser la tendance malgré les pressions des Etats.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Au niveau mondial, quelque 800 milliards de dollars ont été levés en 2020 par des entreprises non financières, le montant le plus élevé jamais enregistré, en pleine crise sanitaire de la Covid-19. Si les responsables politiques veulent préserver la santé des marchés boursiers, ils gagneraient davantage à réformer les codes fiscaux, qui favorisent presque partout l’endettement en rendant les frais d’intérêt déductibles des impôts. Analyse.
Numéros de page :
p.3

Article

Auteurs
Toute période de crise économique affecte la solvabilité des entreprises. Elle fait également naître des débats autour de l’opportunité pour les sociétés cotées de poursuivre les versements de dividendes aux actionnaires, au coeur des tensions entre parties prenantes de l’entreprise. Cet article propose un état des lieux des politiques de rémunération des actionnaires par les grandes sociétés françaises cotées et une analyse des décisions prises lors de la crise sanitaire de 2020. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.183-196

Article

Bulletin : Politis, 1655
Cinquante et un milliard d'euros. L’année de pandémie, du blocage partiel de l’économie, du couvre-feu et de la "guerre sanitaire" n’aura eu qu’un effet limité sur la masse d’argent qui remonte aux actionnaires des entreprises du CAC 40 sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions. 51 milliards d’euros, c’est l’équivalent des budgets cumulés des ministères de l’Ecologie et de la Solidarité, ou du tiers de l’aide déployée par la France pour amortir la pandémie. À la lumière de la crise, on redécouvre donc la déconnexion du CAC 40 avec l’économie réelle.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
Les entreprises du CAC 40 ont versé 69,4 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires en 2021, un nouveau record qui efface le précédent, datant de 2019. Si ces résultats s'expliquent par les bonnes performances de ces grands groupes, ils bénéficient également d'un taux de distribution très élevé, 98 %. Pour 1 euro de profit réalisé, les sociétés reversent donc 98 centimes à leur actionnaire. En 2019, ce taux n'était que de 59 %. Les dividendes ont aussi profité du mécanisme du rachat d'actions, qui concerne un tiers des sommes versées.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Ce qui s’est passé avec Netflix le 19 avril 2022 est l’une des plus grandes surprises en matière de bénéfices et l’un des plus gros volumes de ventes en une journée que j’aie jamais vues pour une grande entreprise. Et le phénomène n’était ni prévisible ni exagéré.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

La hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de l’économie vont bouleverser leurs modèles économiques. De nombreuses fintechs cotées en bourse ont vu leur capitalisation boursière s’effondrer de plus de 75 % depuis juillet 2021 ; les entreprises non cotées sont contraintes de procéder à des "down rounds", des tours de fi nancement qui les valorisent à un prix inférieur à leur valeur antérieure. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2720
Rien ne va plus pour Casino en Bourse. À 7,70 euros par actions, le 12 octobre 2022 en clôture, la Bourse de Paris valorisait à seulement 831 millions ce groupe aux 30,5 milliards d'euros de CA. Pour mémoire, l'action valait encore plus de 48 euros en novembre 2019, il y a moins de trois ans, et frôlait les 120 euros en novembre 1999. Interview de Clément Genelot, analyste de Bryan, Garnier & Co : "Des échéances qui semblent inatteignables". Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Le géant américain du e-commerce Amazon, qui a fait son entrée en bourse il y a vingt ans, est aujourd'hui la 5e plus importante société mondiale en termes de capitalisation, avec une valeur boursière de plus de 400 milliards de dollars. Son site de vente en ligne représente environ 5 % des achats de détail aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année 2015, ses actions ont grimpé de 173 %, tandis que les bénéfices ces d'exploitation restent relativement limités, à 4,2 milliards de dollars.
Numéros de page :
pp.2-4