Aller au contenu principal

Aliments ultra-transformés

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1389
En plus de rendre malade, la malbouffe influe sur le comportement, avec une incidence probable sur certains mécanismes mentaux. De quoi s'interroger sur son lien avec la crispation sociale, voire la violence.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3774
Les études scientifiques se multiplient sur les risques liés à la consommation de certains pains de mie, biscuits et autres plats préparés. Il faut agir ! Sommaire. Aliments ultratransformés : le nouveau poison. Cinq questions pour s'y retrouver. Dans les cuisines des industriels. La fabrique du doute. Chris Van Tulleken : "C'est la cause première de l'obésité". Zéro contrainte pour manger mieux.
Numéros de page :
pp.18-27

Article

Date parution pério
2023-06-01
Sédentarité, aliments ultra transformés... L'obésité ne cesse de progresser en France. Notre enquête sur la bataille du Nutri-Score. Et nos recettes pour manger sain à la maison, sans oublier le plaisir. Sommaire. Manger intelligent, vérités et impostures sur nos kilos en trop. Les ambiguïtés du Nutri-Score. Le défi des industriels. 7 secrets pour mieux manger, par le Pr Boris Hansel. Yves Camdeborde : 5 recettes faciles et gourmandes. Pr Serge Hercberg : « La Commission européenne est en train de céder aux lobbys ».
Numéros de page :
pp.48-52, 54-60, 62-64

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 575
Date parution pério
2023-10-01
Épidémiologiste et nutritionniste, le Brésilien Carlos Monteiro est conseiller scientifique du groupe d’étude sur la nutrition à l’Organisation mondiale de la santé. Il a été l’un des premiers à documenter l’impact des aliments ultratransformés sur la santé et à proposer un outil de classification, devenu depuis une référence. Pour "La Recherche", il revient sur son parcours scientifique.
Numéros de page :
pp.120-127

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-27
Des barres de céréales aux plats préparés, les procédés de transformation poussent à manger toujours plus. Malgré les preuves qui s’accumulent, l’industrie s’accroche à son modèle.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Les chiffres sont alarmants. Un enfant sur six en France est en surpoids ou en situation d'obésité. Des scientifiques et des associations de protection des consommateurs demandent une meilleure régulation de la publicité pour les produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Cela suffirait-il à contrer l'épidémie?
Numéros de page :
pp.52-53
Nouveauté
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 663/664 VANT En cours de catalogage
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 613 TUL24 Disponible
Année de parution :
2024
Une enquête choquante et éclairante sur les traces de la nourriture ultra transformée.Nous sommes entrés dans une nouvelle « ère de l'alimentation » où la plupart de nos calories proviennent entièrement de nouvelles substances appelées « aliments ultra-transformés », des aliments qui sont transformés industriellement, conçus et commercialisés pour être addictifs. Mais connaissons-nous vraiment leurs effets et conséquences sur notre corps ?Rejoignez Chris van Tulleken dans ce livre révolutionnaire, véritable voyage dans le monde de la science, de l'histoire et de l'économie de l'alimentation. Que se passe-t-il dans notre corps et notre cerveau lorsque nous mangeons ? Pourquoi les aliments ultra-transformés sont-ils la première cause de maladies liées à l'alimentation, y compris l'obésité et la mort prématurée ? Comment contribuent-ils à la destruction de l'environnement et pourquoi sont-ils aussi répandus dans nos régimes alimentaires ? Vous apprendrez ce que nous pouvons faire pour lutter contre les aliments ultra-transformés et les entreprises qui les fabriquent.Ultra-transformés explique pourquoi nous avons perdu la compréhension du fonctionnement réel de la prise de poids, pourquoi les farines animales devraient être considérées comme une substance addictive et pourquoi rien de tout cela n'est de votre faute. Nous avons le droit de savoir ce que nous mangeons et d'avoir accès à des aliments sains et abordables. Accompagnez Chris dans son enquête ; vous découvrirez peut-être, comme lui, que les aliments dont vous vous sentiez dépendants deviennent de moins en moins attrayants.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : 24 cm
9782017250920
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Nos régimes alimentaires sont de plus en plus dominés par une alimentation industrialisée, l’uniformisation des goûts et la disponibilité en tout lieu et à toute heure d’aliments très caloriques à faible valeur nutritionnelle. Produire ces calories à faible coût nécessite l’augmentation des monocultures (huile de palme, sucre, etc.), au détriment de l’agriculture vivrière, des populations locales et de notre santé. En Europe, où leur consommation progresse en même temps que l’obésité, il est encore possible d’agir, à condition d’opérer des changements structurels et réglementaires importants.
Numéros de page :
pp.98-105

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-01-16
La consommation d'aliments ultratransformés est associée à un risque accru de plusieurs pathologies mis en lumière par une littérature scientifique abondante. Pourtant, en l'absence d'un cadre réglementaire contraignant, les industriels de l'agroalimentaire peinent à s'emparer du sujet. Quelques données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Date parution pério
2024-10-01
En ce XXIe siècle où la sécurité sanitaire de nos aliments fait l’objet d’une attention sans précédent, les peurs alimentaires sont omniprésentes. Le sociologue Gérald Bronner illustre ce paradoxe avec humour : devant notre assiette, dit-il, on pourrait en arriver à se souhaiter « bonne chance plutôt que bon appétit ». Rappelons tout d’abord que, même en France, la principale peur alimentaire pour une fraction significative de la population, c’est la peur de ne pas avoir assez à manger.
Numéros de page :
69 p. / p. 4-73 : ill. en coul.