Aphasiques
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rééducation et réadaptation des aphasies vasculaires
Année de parution :
2000
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Editeur :
Collection :
[Problèmes en médecine de rééducation]
Importance matérielle :
XVI-231 p. : ill. : 24 cm
9782294000768
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Auteurs :
Année de parution :
1980
Détails
Editeur :
Collection :
Collection d'orthophonie
Collection d'orthophonie
Importance matérielle :
XII-113 p. : 21 cm
9782225646256
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Auteurs :
Année de parution :
1995
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Editeur :
Collection :
Question de personne (Bruxelles)
Questions de personne (Bruxelles).
Importance matérielle :
186 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804120368
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Année de parution :
2007
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Editeur :
Collection :
Collection Rencontre en rééducation
Importance matérielle :
1 vol. (XV-324 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782294700910
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Article
L'aphasie est vécue comme un handicap de communication partagé par le malade et son entourage. La prise en charge orthophonique dans ce domaine ne peut être pleinement efficace qu'en tenant compte de l'aidant, de ses ressentis et ses difficultés, et en l'intégrant dans le suivi du proche comme interlocuteur privilégié auprès des professionnels de santé, comme partenaire de communication principal du proche aidant.
Article
Date parution pério
2024-11-01
La communication verbale est au centre de la relation qu'une aide-soignante (AS) va instaurer avec le patient. Comment interpréter l'approche d'un patient - que cela soit lors d'un soin ou lors d'une rencontre fortuite dans un couloir, à la salle de repas - qui se passe de mots ? Bien sûr il existe la communication non verbale mais cette communication reste souvent le lieu d'une interprétation, voir d'une interrogation, du soignant : qu'a-t-il voulu me dire par ce sourire, cette crispation du visage ?
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Numéros de page :
13 p. / p. 7-19 : ill. en coul.
Article
Date parution pério
2022-05-01
L’aphasie, consécutive à une lésion du cerveau, entraîne chez la personne âgée une perte partielle ou totale du langage. En impactant les capacités de communication, elle a des répercussions sur la vie du sujet et de sa famille. Il en existe deux types. Les rôles du soignant et de l’orthophoniste sont dans tous les cas primordiaux. En fonction des difficultés de communication rencontrées par le patient, des supports spécifiques peuvent être préconisés.
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Numéros de page :
5 p. / p. 38-42 : ill. en coul.
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germes de parole
Auteurs :
Année de parution :
2018
De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : personnes aphasiques laryngectomisées atteintes de maladies neurologiques invalidantes d'autisme ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français. La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces patients réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ? Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite) face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 140 pictogrammes en couleur correspondant : - à la toilette et au confort personnel (se laver s'habiller...) ; - aux besoins quotidiens (s'alimenter connaître l'heure...) ; - aux distractions (lire regarder la télévision...) ; - à l'état du patient (avoir chaud/froid être fatigué avoir mal...) ; - à diverses demandes (vouloir voir sa famille un médecin un représentant religieux...). Pratique et adapté à une utilisation fréquente plastifié à spirale cet imagier est un support de communication et un outil pratique aussi bien pour les soignants que pour les patients et leur famille.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (VIII-31 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782294756153
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