Aller au contenu principal

Arabie saoudite -- Relations extérieures -- Iran

Article

La stabilité est remise en cause, les recettes pétrolières baissent, le soutien occidental est reconsidéré, et la société est en ébullition. A n'en pas douter, le lien interne/externe s'est imposé à l'Arabie Saoudite. Elle ne pourra faire l'économie d'une nouvelle politique étrangère.
Numéros de page :
13 p. / p. 153-165

Article

Auteurs
Face à l'influence iranienne croissante en Irak, au Liban et en Palestine, l'Arabie Saoudite veut s'impliquer davantage dans la région. En commençant par réconcilier les frères ennemis palestiniens.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Du jamais-vu en Arabie Saoudite : une journaliste du quotidien populaire israélien a obtenu une accréditation pour couvrir le récent sommet de la Ligue arabe. Elle livre un témoignage ébloui.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Al-Dakhil, Khaled Auteur du texte
Le refus de Riyad de siéger au Conseil de sécurité de l'ONU s'explique de bien des façons. Mais il montre aussi que le pays doit évoluer dans ses relations extérieures, notamment en cessant de tout miser sur Washington.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Ghorbal, Samy Auteur du texte
Pour circonvenir ses détracteurs, obtenir un siège dans une organisation internationale ou s'attirer les bonnes grâces de la presse, la diplomatie saoudienne sort systématiquement le carnet de chèques. L'organisation de Julian Assange l'a prise la main dans le sac.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

Article

Auteurs
Atouan, Abdelbari Auteur du texte
En intervenant au Yémen, l'Arabie Saoudite veut affirmer son leadership face à Téhéran. Mais dans une guerre d'usure la supériorité militaire n'est plus un gage de succès.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Imbert, Louis Auteur du texte
L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran après le saccage de son ambassade.
Numéros de page :
1 p. / p. 2

Article

Auteurs
Paris, Gilles (1959-....) Auteur du texte
Les chefs d'Etat du monde entier se sont pressés à Riyad pour honorer la mémoire du roi Abdallah, disparu le 23 janvier 2015. C'est dire le poids de l'Arabie saoudite, membre du G20 et alliée des Etats-Unis. Ses monarques n'ont pourtant pas toujours été les rois du pétrole. Singulière histoire que celle de ce royaume né il y a moins d'un siècle de la volonté d'un homme. Ses fils se succèdent depuis à la tête de cette nation-entreprise qui a pour dogme le wahhabisme et pour devise les pétrodollars.
Numéros de page :
5 p. / p. 25-29

Article

Auteurs
Da Lage, Olivier Auteur du texte
Le royaume dont hérite en janvier 2015 le roi Salman, qui succède à son demi-frère Abdallah, est confronté à la poussée au Yémen des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux négociations sur le nucléaire iranien qui sont sur le point d'aboutir malgré l'opposition de Riyad, à la progression en Irak et en Syrie de l'Etat islamique qui s'en prend désormais ouvertement au pouvoir saoudien et à la baisse continue des cours du pétrole.
Numéros de page :
17 p. / p. 177-193

Article

Auteurs
Mohammed ben Salman est le prince héritier de la dynastie saoudienne. La journaliste Christine Ockrent a consacré un livre à ce personnage peu connu des Occidentaux. Un prince qui est aujourd'hui fragilisé par le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi mais qui détient toujours les clés du royaume...
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37