Bases militaires françaises
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 380 - décembre 2018
Ils sont devenus plus corses que les Corses eux-mêmes. Après des années à intervenir sur les points chauds de la planète, c'est ici que ces anciens légionnaires ont posé définitivement leur barda. Leur choix ne doit pas tout au hasard : depuis 1967, Calvi abrite le prestigieux 2e régiment étranger de parachutistes. Une greffe qui a fini par prendre, même si la cohabitation avec les insulaires n'allait pas toujours de soi pour ces militaires à la trouble réputation.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Bulletin : Manière de voir 165
Dotée d'un dense réseau de bases militaires sur le continent, la France demeure le "gendarme" de l'Afrique. De la Centrafrique au Mali en passant par la Côte d'Ivoire, elle chasse les djihadistes et maintient la paix avec l'aval des Nations unies. Mais cette mission coûte cher et la conduit à une douteuse ingérence. Qui pourrait prendre le relais ? L'Union africaine ? L'Union européenne ? Sommaire. Un vide d'hégémonie. Le Tchad, un ami indispensable mais encombrant. Entre deux feux djihadistes. Mali, le maillon faible. Comment s'organiser sans l'Algérie ?
Détails
Numéros de page :
pp.61-97
Article
Auteurs
Piro, Patrick null
Bulletin : Politis, 1777
Date parution pério
2023-09-28
Les coups d’État à répétition qui bouleversent son ancien pré carré africain laissent l’État français désemparé. De son débit posé au service d’un propos très structuré, l’intellectuel camerounais, grand connaisseur de l’histoire postcoloniale de son continent, dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation exprimée de longue date par les populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Détails
Numéros de page :
pp6-9
Article
Date parution pério
2024-12-05
Le 28 novembre 2024, le Tchad et le Sénégal ont annoncé la fin de leurs accords de défense avec l’ancienne puissance coloniale. Une rupture qui fait suite à celles du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Détails
Numéros de page :
p.34