Aller au contenu principal

Benslama, Fethi (1951-....)

Article

Auteurs
Golliau, Catherine Auteur du texte
Pour le psychanalyste Fethi Benslama, c'est le fantasme de la pureté qui conduit les islamistes intégristes à passer à l'acte.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48

Article

Auteurs
Bass, Henri-Pierre Auteur du texte
Se pencher sur la « guerre des subjectivités en islam » implique de mettre en perspective les processus qui ont conduit à l'éclatement de sa structure millénaire et à la production des subjectivités antagonistes que l'on connaît aujourd'hui. Un regard sur notre monde, complexe, où coexistent des idéologies négatrices de l'altérité et du réel, qui se doivent d'être combattues, avec d'autres qui jouent un rôle important dans le développement de la civilisation. Que serait une humanité qui n'aurait plus d'idéologie ?
Numéros de page :
4 p. / p. 37-40

Article

Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Fethi Benslama étudie les manifestations radicales dans la religion musulmane.
Numéros de page :
1 p. / p. 57

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-05
Par quelle immense force d'attraction des jeunes sont-ils conduits à se donner la mort au nom de l'islam ? C'est le problème qui hante le nouvel essai du psychanalyste : "Un furieux désir de sacrifice".
Numéros de page :
5 p. / p. 71-75

Article

Auteurs
Plon, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2011-06-01
Des islamistes entreprirent d'écraser les bougies qui avaient été allumées sur l'avenue Bourguiba à Tunis pour honorer les photos des victimes de la police. Aux yeux de ces fanatiques cet hommage était idolâtre. Une voix, celle d'une jeune femme, mit alors en garde ses compagnons prêts à réagir : ″Surtout pas de violence. Il ne faut pas qu'on éprouve de honte de la révolution, qu'on ajoute la honte de notre violence à celle infligée par Ben Ali. On rallume les bougies ailleurs...″.
Numéros de page :
1 p. / p. 20