Brizé, Stéphane (19..-....)
Article
Auteurs
Colombani, Florence Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2088 - septembre 2012
Dans "Quelques heures de printemps", le "grand bon" du cinéma français révèle un tout autre visage. Sidérant.
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Numéros de page :
1 p. / p. 126
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1015 - mai 2015
Une tendance se dégage de la sélection française : le cinéma "social", reflet du monde tel que perçu par le prisme de l'actu, rassembleur et concret. Deux films, « La Tête haute » et « La Loi du marché », en sont l'illustration parfaite. Mais l'un s'en sort mieux que l'autre.
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Numéros de page :
4 p. / p. 52-55
Article
Auteurs
Reneaud, Nathan Auteur du texte
Bulletin : Études 4174 - octobre 2012
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Numéros de page :
2 p. / p. 394-395
Article
Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 62 - novembre 2012
Le conformisme du cinéma français est flagrant à travers le traitement qu'il fait de la cruauté. Pourquoi a-t-il besoin de racheter ses anti-héros ? Analyse à l'occasion de la sortie du film de Stéphane Brizé, ″Quelques heures de printemps″.
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Numéros de page :
3 p. / p. 54-56
Article
Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3412 - novembre 2016
A l'image de leurs films, Emmanuelle Bercot et Stéphane Brizé sont exigeants et passionnés. Après les succès de "La Tête haute" et de "La Loi du marché", ils signent, l'une, "La Fille de Brest", l'autre, "Une Vie". Grâce à L'Express, ils se rencontrent enfin. Pour une conversation enthousiaste.
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Numéros de page :
4 p. / p. 90-93
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 459 - mai 2015
Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon, son acteur fétiche, pour un drame social qui autopsie la France en crise. Entouré de comédiens amateurs, la star française crève littéralement l'écran.
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Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 474 - novembre 2016
Stéphane Brizé, le réalisateur d' « Une vie » répond à nos interrogations sur son adaptation très personnelle du roman de Guy de Maupassant, portrait d'une aristocrate idéaliste déçue par la vie, dont le maniérisme nous a laissés sur notre faim.
Article
Bulletin : Études 4217 - juin 2015
Titres recencés : "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot ; "Comme un avion" de Bruno Podalydès ; "Loin de la foule déchaînée" de Thomas Vinterberg ; "La Loi du marché" de Stéphane Brizé ; "Cendres" d'Idrissa Guiro et Mélanie Pavy ; "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel ; "Contes italiens" de Paolo et Vittorio Taviani ; "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.
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Numéros de page :
8 p. / p. 109-116
Article
Auteurs
Martinez, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Positif 619 - septembre 2012
Article
Bulletin : Positif 669 - novembre 2016
En sept longs métrages sur un peu plus de quinze ans, l'autodidacte Stéphane Brizé a fait évoluer son cinéma de façon impressionnante. Adepte depuis ses débuts d'un "intimisme à la française" qui s'attache au parcours intérieur de personnages à la fois singuliers et banals révélant au final une véritable complexité, ce cinéaste exigeant mais discret a fini par susciter l'adhésion d'un large public, de façon inattendue, avec "La Loi du marché", porté par sa troisième et triomphale collaboration avec l'acteur Vincent Lindon (César et Prix d'interprétation à Cannes).
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Numéros de page :
8 p. / p. 14-21
Article
Auteurs
Bouvier, Stanislas Auteur du texte
Bulletin : Positif 670 - décembre 2016
Nous sommes en Normandie, au XIXe siècle. Des personnages en tenue de campagne s'adonnent à des travaux de jardinage. La caméra cadre, en plans serrés, le visage baigné de lumière d'une jeune femme tout occupée à sa tâche. Voici Jeanne, l'héroïne d'"Une Vie" de Stéphane Brizé, adaptation au cinéma du roman de Maupassant publié en 1883.
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Numéros de page :
3 p. / p. 67-69
Article
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 714 - septembre 2015
Retour sur "La Loi du marché", grand succès critique et public, et "film politique" de l'année.
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Numéros de page :
3 p. / p. 14-16