Aller au contenu principal

Christin, Pierre (1938-....)

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 162
"Une belle gueule de voyou !" Cette réplique tirée du film "Bob le flingueur", de Jean-Pierre Melville, pourrait décrire de nombreux personnages de l'album "Pigalle, 1950", publié chez Dupuis, dans la collection "Aire libre". En s'inspirant du polar de Melville tourné dans le Montmartre d'après-guerre, Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo ont pris un plaisir communicatif à mettre en scène truands, tripots, pin-ups et belles voitures dans un Paris superbe. Une belle collaboration qui n'a pas dit son dernier mot.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Un des blockbusters de l'été n'existerait pas sans Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Il y a cinquante ans, ces deux auteurs de BD créaient "Valérian", série de SF humaniste aujourd'hui adaptée au cinéma par Luc Besson. Alors que la Cité des sciences et de l'industrie rend hommage à leur univers, rencontre avec deux inventeurs qui ont certainement influencé George Lucas. Entretien.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
50 ans après le premier album de Christin et Mézières, Luc Besson porte à l'écran les folles aventures spatio-temporelles de Valérian. L'occasion pour Mathilde Fontez de célébrer l'événement... scientifique de cet été 2017 !
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 189
Date parution pério
2024-12-01
Adieu ! Si, sur le plan personnel, la mort de mon père a été comme une déflagration dans ma vie, celle de Pierre Christin l'est tout autant sur le plan professionnel. Jamais depuis la disparition de Jean Giraud-Moebius je n'avais ressenti une telle tristesse en apprenant qu'il avait rendu son dernier souffle... Nous nous étions joints par téléphone peu de temps avant pour évoquer la mémoire d'André Juillard, pour qui il imagina Léna. Nous avons alors évoqué l'idée de nous revoir quand il reviendrait sur Paris, mais ce dernier rendez-vous ne se fera jamais...
Numéros de page :
pp.30-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-08-01
La saga "Star Wars" a beau avoir quarante ans d'avance sur le dernier film de Luc Besson, bientôt sur les écrans, elle a pourtant son inspiration à la même source : la série de BD "Valérian". Enquête aux sources de la science-fiction moderne.
Numéros de page :
pp.84-87