Cinéma francais -- Histoire et critique
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 475 - janvier 2017
Patron de Mars Films, Stéphane Célérier produit des feel-good movies (« La Famille Bélier » ; « Demain tout commence »), par amour du genre. Il nous raconte la difficulté d'en faire chez nous.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Auteurs
Maillard, Florence Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 747 - septembre 2018
Le film de Jacques Rivette, qui est aussi l'un des plus beaux rôles d'Anna Karina, ressort en salles et en DVD le 19 septembre 2018.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 70-75
Article
Bulletin : <>Éléphant 18 - avril 2017
Ils s'appelaient Chabrol, Truffaut, Godard, Rohmer, Rivette... Critiques et cinéphiles, ils ont fait souffler un vent nouveau sur le cinéma français. En complément de l'article, deux éclairages : un entretien avec Nathalie Baye : "Godard était passionné par la technique, l'image, le cadre..." et une sélection d'analyses du comédien Jean-Paul Belmondo sur les réalisateurs de la Nouvelle Vague issues de son autobiographie "Belmondo par Belmondo".
Article
Auteurs
Joubert, Alain Auteur du texte
Bulletin : Positif 686 - avril 2018
"Inventeur du dimanche, cinéaste du lundi, critique du mardi, poète du mercredi, essayiste du jeudi, traducteur du vendredi et acteur du samedi, surréaliste tous les jours de la semaine, Jacques-Bernard Brunius a enfilé tous les costumes, s'est intéressé à tous les sujets, s'est amusé à tous les "métiers" puisqu'il fut également dessinateur, collagiste, scénariste, chroniqueur radio, conférencier, metteur en scène de théâtre, directeur de collection, monteur, régisseur, producteur..."
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 64-68
Article
Auteurs
Baumann, Fabien Auteur du texte
Bulletin : Positif 687 - mai 2018
Nulle image filmée n'est entrée dans la mythologie de Mai 68 : des photos, des slogans, des sons radiophoniques ou des interventions télévisées, oui ; mais aucun plan de cinéma indiscutable, qu'il soit documentaire("Le Joli Mois de mai", conçu par le collectif ARC, "Grands Soirs et Petits Matins", de William Klein) ou fictionnel. Il faut attendre juin, quitter le centre de Paris, repartir au turbin pour qu'une image filmée s'impose ("La Reprise du travail aux usines Wonder").
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 94-115
Article
Auteurs
Logette, Lucien Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1083 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-01
Le verdict est enfin tombé, permettant au petit monde du cinéma français de respirer, après avoir si longtemps retenu son souffle - façon de parler, car le réseau Internet résonnait depuis des semaines d'échos, rumeurs, supputations et certitudes quant aux sélectionnés cannois. La liste des heureux qualifiés n'a pas encore donné lieu aux habituels commentaires navrés visant le manque de sang neuf, le manque de réalisatrices, le manque d'inventivité et le carnaval des vaches sacrées et des Grandes Têtes Molles régulièrement reconduites.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 27
Article
Auteurs
Leherpeur, Xavier Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 51 - juillet 2013
Date parution pério
2013-07-01
A l'occasion de la sortie de « Paris à tout prix », de Reem Kherici, nous avons eu envie de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur pour savoir de quelle manière le sujet, hélas trop souvent brûlant, de l'immigration était abordé dans le cinéma français. Bilan mitigé.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84