Aller au contenu principal

Clivages (science politique)

Article

Auteurs
Strenger, Carlo Auteur du texte
Carlo Strenger, l'auteur du « Mépris civilisé » revient sur les manipulations de l'Etat islamique. Et met en garde contre celles de l'extrême droite.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Mahrane, Saïd Auteur du texte
Avec « Le nouveau monde » (Gallimard), le philosophe clôt sa magistrale somme sur « L'avènement de la démocratie ». Pour « Le Point », celui qui se dit toujours « socialiste » veut croire à un retour du politique dans une France bousculée par la mondialisation et l'hyperindividualisation de la société.
Numéros de page :
5 p. / p. 107-111

Article

Emmanuel Macron parle aux vieux déçus de la politique ; aux jeunes qui veulent y croire ; à la gauche et à la droite. Tantôt libéral, tantôt dirigiste. Au risque de mal étreindre à force de trop embrasser ? Sommaire. Macron, le flou en marche. Les paradoxes de son programme. Le bric-à-brac de ses soutiens. Ce qu'en disent les sondeurs. Quest-ce que le macronisme ? : un débat entre Jean-Louis Bourlanges et Denis Tillinac. Jean-Pierre Rioux : "Macron n'est pas un centriste".
Numéros de page :
15 p. / p. 26-38, 40-41

Article

L'idée que le clivage gauche-droite a perdu de son sens semble partagée par une frange assez large de la population : l'alternance des majorités ne modifierait que peu les politiques publiques 'tandis que la ligne de démarcation des valeurs des deux camps serait devenue plus poreuse. Peut-on dire pour autant que ce clivage qui structure la vie politique française depuis la Révolution est aujourd'hui dépassé ? Pour Nicolas Sauger, le clivage gauche-droite, bien qu'il ne soit pas destiné à disparaître, s'est affaibli sous l'effet d'une conjonction de facteurs.
Numéros de page :
10 p. / p. 71-80

Article

Auteurs
Dujin, Anne Auteur du texte
Hier la sexualité et la morale familiale; aujourd'hui l'immigration et l'environnement. Les questions de société dominent désormais le débat public en Europe. La bataille entre "progressistes" et "populistes" va-t-elle monopoliser le champ politique ?
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Auteurs
Gauchet, Marcel Auteur du texte
Le brouillage des frontières traditionnelles entre les familles politiques joue un rôle non négligeable dans le trouble actuel des démocraties. A quoi bon voter si, comme paraît le penser un nombre croissant de citoyens, les candidats en présence sont peu ou prou « tous les mêmes » - et, de surcroît, loin des préoccupations de leurs électeurs ? Mais qu'en est-il exactement ? Marcel Gauchet revient sur les raisons de cette confusion apparente des repères.
Numéros de page :
12 p. / p. 35-46

Article

recompositions et permanence
Auteurs
Dupuis, Flavien Auteur du texte
Le clivage gauche-droite est régulièrement annoncé comme mort ou dépassé. Il ne fait que se recomposer sous des apparences fluctuantes, mais suivant des lignes de force invariables. Tel un phénix, la logique bipolaire renaît chaque fois que nous croyons en être débarrassés. La thèse défendue ici est que ces fractures apparemment nouvelles épousent, en réalité, des lignes de séparation historiquement bien établies.
Numéros de page :
8 p. / p. 47-54

Article

recomposition du paysage politique en Europe
Date parution pério
2016-11-01
Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a décidé le 23 octobre 2016 de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un gouvernement. La décision met fin à dix mois de blocage institutionnel. Elle donne également corps à la « caste » que dénonce la formation Podemos : un camp politique soucieux de préserver le statu quo, alors que la critique du système s'intensifie dans la population.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Dedieu, Franck Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Dans le contexte difficile de la France (crise économique, menace terroriste), la tentation d'union nationale incarnée par un gouvernement de coalition semble porteuse, tant les gestions partisanes alternées du pays restent infructueuses. Toutefois, cette solution n'est pas aussi favorable qu'il n'y paraît. Explications.
Numéros de page :
1 p. / p. 93