Aller au contenu principal

D'Argent et de sang (série télévisée)

Article

Auteurs
La vitalité et la puissance romanesque au sein d'une fresque d'ampleur documentée où les vibrations d'une époque se retrouvent dans le comportement des personnages, notamment leur rapport à l'argent et à la morale. Tout ce qu'on avait adoré dans "Illusions perdues", l'adaptation du roman de Balzac (voir no 729, novembre 2021), est exacerbé dans "D'argent et de sang", la série de Canal+ que Xavier Giannoli nous explique avoir réalisée comme un long métrage de plus de dix heures. À partir du livre-enquête de Fabrice Arfi, Giannoli raconte l'incroyable arnaque des quotas carbone.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-14
Pour le cinéaste Xavier Giannoli, raconter la retentissante arnaque à la taxe carbone survenue à la fin des années 2000 était un défi. Il en a tiré une série haletante, où il sonde, une fois encore, les mécanismes du mensonge et du libéralisme avec une obstination salutaire. Rencontre.
Numéros de page :
pp.71-73

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3080
Date parution pério
2023-10-12
Depuis dix ans, les réalisateurs se disputent l'adaptation du "casse du siècle". Xavier Giannoli l'a emporté avec "D'Argent et de sang", la meilleure série française de l'année 2023.
Numéros de page :
pp.74-76