Aller au contenu principal

Droit de grève

Article

Auteurs
Les fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent, selon l'article 10 de la loi de 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. La loi du 9 août 2019 a inséré, dans celle du 26 janvier 1984, l'article 7-2 prévoyant un dispositif de service minimum au sein des collectivités territoriales. Un fonctionnaire territorial qui participe à une grève supporte une retenue sur son traitement, proportionnelle à l'absence de service effectué.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Serpent de mer depuis 1962, la loi relative au droit de grève n'a jamais vu le jour. Avec le nouveau pacte social, cet épineux dossier est à nouveau sur la table.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Date parution pério
2024-01-01
En France, c’est un principe constitutionnel : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. » Mais son bon exercice requiert la vigilance des syndicats, parfois du juge. L’Organisation internationale du travail (OIT) le défend, elle, à une plus vaste échelle. Malgré les contradictions qui la traversent. Parce que la grève reste indispensable à l’émancipation des travailleurs. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.3

Article

Bulletin : Society 125
Date parution pério
2020-02-01
Pour certains, c'était leur première. D'autres craignent que cela puisse être leur dernière. Tous, néanmoins, se sont posé les mêmes questions ces dernières semaines : pourquoi fait-on grève ? Par tradition ou par conviction ? Pour soi ou pour les autres ? Et puis, qu'est-ce que la grève ? Que représente-t-elle encore, en France, en 2020 ? Ici, leurs réponses.
Numéros de page :
pp.57-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-09
Pour ne pas devenir abusif, l'exercice du droit de grève doit être concilié à la nécessaire continuité de certains services publics et à la préservation de l'ordre public. Le législateur a conféré aux collectivités territoriales le pouvoir de limiter en amont le droit de grève dans les services dits "essentiels". L'administration ne peut exiger la présence de tous les agents pour assurer un service normal, mais celle d'un nombre d'agents suffisant pour garantir un service minimum.
Numéros de page :
pp.52-53